Les pancakes à la banane sont une excellente façon d'utiliser ces bananes trop mûres qui traînent sur votre comptoir. Et, cerise sur le gâteau, les pancakes à la banane sont sains et nourrissants, laissant ainsi un peu de place pour quelques pépites de chocolat.

Si vous n'avez pas l'habitude d'acheter des bananes supplémentaires chaque semaine pour pouvoir cuisiner avec, il est temps de commencer à acheter des bananes !
Les bananes sont riches en potassium, ce qui en fait une excellente collation énergétique, et une fois qu'elles sont très mûres, elles se transforment merveilleusement bien en muffins, pains et bien sûr, pancakes.
En plus, pourquoi les pancakes au babeurre devraient-ils s'amuser seuls ?
Les pancakes à la banane se cuisent épais, moelleux et savoureux, faisant d'eux un plat de petit-déjeuner copieux et satisfaisant. Vous pouvez les garnir d'un peu de sirop et de bananes tranchées supplémentaires pour maximiser le goût de la banane. Ils seraient également délicieux avec un glacage au citron, un sirop de chocolat, une sauce caramel, ou de la crème fouettée maison.
À propos de cette recette de pancakes à la banane facile
Cette recette de pancakes inratable est si simple et nécessite seulement un bol ! Il vous suffit de mélanger d'abord vos ingrédients humides, puis d'ajouter les ingrédients secs dans le bol. Si vous avez des petits assistants autour de vous, ils adorent écraser les bananes, alors n'hésitez pas à les impliquer !
La recette intègre des bananes écrasées pour une base de pancake naturellement sucrée, et il y a sans aucun doute la place pour mélanger vos ajouts préférés tels que les pépites de chocolat ou les noix. Si l'idée d'ajouts vous plaît, essayez nos pancakes à la banane et aux pépites de chocolat et nos pancakes à la banane et aux myrtilles.
Vous adorerez également à quel point il est facile d'adapter ces pancakes à la banane, de sorte que vous pouvez les préparer avec des flocons d'avoine ou de la farine d'amande.
Une bouchée et vous serez d'accord pour dire que ces pancakes sont F-A-B-U-L-E-U-X. Et puisque vous avez préparé ces délices maison, vous n’aurez personne à blâmer si ces paroles de chanson vous restent en tête toute la journée !

Ingrédients des pancakes à la banane
- Bananes mûres écrasées – plus elles sont mûres, mieux c'est ! Elles s'écraseront plus facilement et auront un goût plus sucré.
- Ingrédients de base pour les pancakes : Le reste ne sont que des ingrédients que vous avez probablement sous la main ! Vous aurez besoin d'œufs, de sugar, de beurre fondu, d'extrait de vanille, de lait, de farine tout usage, de levure chimique, de bicarbonate de soude et de sel.

Comment préparer des pancakes à la banane maison
Préchauffez une poêle à feu moyen. Dans un grand bol, fouettez ensemble les bananes écrasées, les œufs, le sucre, l'huile, la vanille et le lait.

Sur les ingrédients humides, ajoutez les ingrédients secs. Mélangez délicatement les ingrédients secs ensemble avant de les incorporer aux ingrédients humides jusqu'à ce que le mélange soit juste homogène.

Délayez la pâte en portions de 60 ml sur la poêle préchauffée et faites cuire pendant environ 5 minutes de chaque côté.

Servez avec vos garnitures préférées !

Comment personnaliser ces pancakes
- Idées de garniture : Les pancakes à la banane adorent les ajouts et les garnitures ! Essayez les pépites de chocolat, les noix, la sauce au chocolat et des bananes fraîches en tranches. Le beurre d'amande est également délicieux !
- Idées d'adaptation : Cette recette peut facilement être adaptée à vos préférences alimentaires. Remplacez la farine tout usage par votre farine préférée, comme de la farine de blé entier, d'avoine ou d'amande, ou optez pour un beurre non laitier comme Earth Balance si vous préférez.
- Idées adaptées aux enfants : Ces pancakes sont très appréciés des enfants. Une fois qu'ils ont refroidi suffisamment pour être manipulés, vous pouvez utiliser des emporte-pièces pour donner aux pancakes des formes amusantes ! Les enfants adorent aussi les petits pancakes de la taille d'un dollar !

Idées à préparer à l'avance
Ces pancakes sont meilleurs quand ils sont dégustés frais, mais vous pouvez mélanger les ingrédients secs dans un petit bol afin d'avoir moins de mesures à faire le matin !

Suggestions de conservation
Vous pouvez conserver les restes au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours ou au congélateur pendant jusqu'à deux mois.
Conseils pour réchauffer
Réchauffez ces pancakes dans une poêle ou un toaster pour éviter qu'ils ne deviennent détrempés lors du réchauffage.
Ces pancakes sont également parfaits pour le déjeuner des enfants. Ils peuvent les manger froids directement de leur boîte à lunch avec un peu de beurre de cacahuète à tartiner ou du sirop à tremper.

Conseil !
La pâte est épaisse et les pancakes mettent un peu plus de temps à cuire que les pancakes plus fins. Vous ne verrez peut-être pas autant de bulles se former à la surface avant de les retourner, et vous devrez peut-être baisser légèrement la chaleur pour leur permettre de cuire complètement.
Plus de recettes à la banane
Vous aimez préparer des pancakes à la banane ? Craquez pour ces recettes !
- Pancakes à la banane en 2 ingrédients
- Bâtonnets de pancakes à la banane
- Beignets à la banane
- Pancakes à la crème de banane
- Smoothie à la banane
- Pain à la banane avec mélange pour pancakes
- Gaufres Bananas Foster
- Gaufres Banana Split

Pancakes à la Banane Inratables
Ingrédients
- 1 ½ tasses de bananes mûres écrasées ((3 à 4 bananes moyennes))
- 2 gros œufs, battus
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à soupe de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- 1 tasse de lait
- 2 tasses de farine tout usage
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¼ cuillère à café de sel
Instructions
- Préchauffer une plaque chauffante à feu moyen.
- Dans un grand bol, fouetter ensemble les bananes écrasées, les œufs, le sucre, le beurre fondu, la vanille et le lait.
- Sur le dessus des ingrédients humides, ajouter les ingrédients secs (farine, levure chimique, bicarbonate de soude, sel).
- Mélanger délicatement les ingrédients secs avant de les incorporer aux ingrédients humides jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés. Ne pas trop mélanger.
- Retourner et continuer la cuisson pendant 4 à 5 minutes ou jusqu’à ce que la cuisson soit complète. Réduire le feu à moyen-doux s’ils cuisent trop rapidement à l’extérieur.
Notes
- Voici quelques notes :
* La pâte est épaisse et la cuisson est un peu plus longue que pour des crêpes classiques. Il se peut également que moins de bulles se forment à la surface avant de les retourner.
* Vous adorez le chocolat ? Ajoutez ½ tasse de pépites de chocolat à la pâte, ou parsemez-en chaque crêpe après avoir versé la pâte.
* Pour environ 20 crêpes.