Des pancakes à l'avoine et à la banane satisfaisants sont un petit déjeuner sain, chargé de fruits et de fibres. Empilez-les haut et terminez-les avec des rondelles de banane et un filet de sirop d'érable !

Si vous êtes fan de bananes - et c'est définitivement notre cas ! - vous allez adorer ces pancakes à l'avoine et à la banane. Ils sont une variante de nos pancakes à l'avoine, rendus encore plus sucrés grâce à l'ajout de bananes.
Et nous voulons dire littéralement plus sucrés ! Utilisez des bananes mûres et foncées et ces pancakes seront naturellement sucrés sans avoir à ajouter beaucoup de sucre. Suffisamment sucrés pour que vous puissiez même vous passer du sirop d'érable sur le dessus. (Mais qui voudrait faire ça ?!)
Pourquoi vous allez adorer cette recette de pancakes à l'avoine et à la banane
- Riche en fibres : Bien que nous adorions la bouillie de banane et myrtille au four et notre recette de sachets de flocons d'avoine instantanés, l'avoine est également un excellent moyen d'ajouter des fibres à votre petit déjeuner de pancakes. Cela rend non seulement vos pancakes encore plus sains, mais aussi beaucoup plus rassasiants !
- Épais et moelleux : Les flocons dans cette recette ont un autre avantage. Ils absorbent le liquide de la pâte, rendant ces pancakes épais et moelleux. Et en utilisant des flocons rapides, vous n'avez pas à attendre que les flocons s'imbibent.
- Facile à personnaliser : Ces pancakes à l'avoine et à la banane peuvent être facilement rehaussés avec des pépites de chocolat (ou du sirop au chocolat) ou des noix de pécan confites, ou encore rendre la recette encore plus saine en les garnissant d'une cuillerée de yaourt grec à la vanille et de fruits frais. Quelles que soient les garnitures que vous choisissez, vous allez les adorer !

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients humides – Bananes mûres (plus elles sont mûres, plus elles seront sucrées), flocons d'avoine rapides, lait, œufs, beurre non salé ou huile, extrait de vanille
- Ingrédients secs – Farine de blé, sucre granulé, levure chimique, cannelle moulue, sel
Comment mûrir rapidement les bananes
La meilleure façon de mûrir les bananes pendant la nuit est de les placer dans un sac en papier, de le plier et de le laisser sur le comptoir. Si vos bananes sont presque mûres, elles devraient mûrir pendant la nuit ; sinon, cela peut prendre une journée entière. Si vous avez besoin qu'elles mûrissent encore plus rapidement, vous pouvez les mettre au micro-ondes ou les cuire au four pour les mûrir.

Comment les préparer
Mélanger les ingrédients humides et les flocons d'avoine. Dans un saladier, fouettez ensemble la banane, les flocons d'avoine, le lait, les œufs, l'huile ou le beurre, et la vanille.
Ajouter les ingrédients secs. Sur les ingrédients humides, ajoutez la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélangez délicatement les ingrédients secs ensemble.


Ensuite, incorporez-les aux ingrédients humides pour former la pâte. Ne mélangez pas trop.

Préparer. Chauffez une poêle à feu moyen-doux. Ajoutez du beurre ou de l'huile si nécessaire.
Cuisiner les pancakes. Versez 60 ml de pâte dans la poêle pour chaque pancake. Faites cuire jusqu'à ce que des bulles apparaissent et que les bords des pancakes semblent secs, soit environ 3 à 4 minutes. Retournez-les et faites cuire l'autre côté pendant encore 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
Finir. Répétez avec le reste de la pâte ; dressez les pancakes et ajoutez vos garnitures préférées.
Conseils pour réussir
- Ces pancakes brunissent rapidement en raison du sucre contenu dans les bananes. Vous pouvez réduire la chaleur sur la plaque de cuisson pour vous assurer que les pancakes cuisent bien à l'intérieur sans trop cuire l'extérieur.
- Si vous utilisez une poêle en fonte bien assaisonnée ou une poêle antiadhésive, l'ajout de beurre ou d'huile est facultatif.

Comment personnaliser ces pancakes à l'avoine et à la banane
Voici quelques variations simples si vous souhaitez modifier ces pancakes à l'avoine et à la banane.
- Ajoutez des pépites de chocolat. Si vous aimez les pancakes aux pépites de chocolat, vous adorerez ces pancakes à l'avoine et à la banane avec des mini pépites de chocolat ajoutées à la pâte ! Essayez de les garnir de crème fouettée au chocolat pour un petit déjeuner qui ravira les amateurs de chocolat !
- Rendez-les sans gluten. Utilisez des flocons d'avoine certifiés sans gluten et votre substitut de farine tout usage, mesure pour mesure. Vous pourriez également être intéressé par nos pancakes sans gluten ou pancakes de plaque de cuisson sans gluten.
- Multipliez les garnitures. Essayez la sauce caramel ou la crème fouettée au chocolat.

Préparation à l'avance, conservation et réchauffage
- Préparation à l'avance : Les pancakes à l'avoine et à la banane peuvent être préparés à l'avance et réfrigérés jusqu'à 5 jours.
- Congélation : Ces pancakes se congèlent bien. Ils se conservent jusqu'à 3 mois au congélateur. Congeler les pancakes à l'avoine et à la banane dans un récipient hermétique ou un sac de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour éviter qu'ils ne collent entre eux.
- Réchauffage : Réchauffer les pancakes à l'avoine et à la banane au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds, ou les mettre sur une plaque de cuisson, les couvrir de papier d'aluminium et les réchauffer dans un four à 180°C pendant environ 10 minutes. Si vous réchauffez ces pancakes depuis le congélateur, ajoutez quelques minutes supplémentaires au temps de cuisson.
Plus de recettes de pancakes à la banane

Pancakes banane et flocons d’avoine
Ingrédients
- 1 tasse de bananes mûres écrasées ((environ 2 bananes de taille moyenne))
- 1 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide ((voir notes))
- 1 tasse de lait
- 2 gros œufs battus
- 2 cuillères à soupe de beurre non salé fondu ou d’huile
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ¼ cuillère à café de sel
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la banane, l’avoine, le lait, les œufs, l’huile ou le beurre et la vanille. Fouetter pour combiner.
Sur le dessus des ingrédients humides, ajouter la farine, le sucre, la levure chimique, la cannelle et le sel. Mélanger délicatement les ingrédients secs avant de les incorporer aux ingrédients humides. Ne pas trop mélanger.
Chauffer une plaque chauffante à feu moyen-doux. Si désiré, beurrer ou huiler la poêle. Déposer la pâte par portions d’environ 1/4 de tasse sur la poêle chauffée. Cuire jusqu’à ce que des bulles apparaissent et que les crêpes commencent à paraître sèches sur les bords, soit environ 3 à 4 minutes. Retourner et cuire encore 2 à 3 minutes ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées et cuites. Répéter avec le reste de la pâte. Servir immédiatement.
Notes
- Voici les notes de la recette traduites :
* Donne environ 15 crêpes.
* Nous avons fait des essais avec des flocons d’avoine entiers, mais le résultat n’était pas optimal, même en les faisant tremper au préalable dans les ingrédients liquides.
* Ces crêpes brunissent rapidement à cause du sucre contenu dans les bananes ; baissez le feu si nécessaire pour vous assurer qu’elles cuisent bien à cœur sans brûler.