Les pancakes à la banane et aux noix cuits sur plateau sont une délicieuse façon de simplifier votre routine matinale et de satisfaire votre envie d'un petit déjeuner copieux. Cette recette de pancakes est si savoureuse et facile que vous ne manquerez pas de l'ajouter à votre rotation hebdomadaire !

Les pancakes cuits sur plateau sont un moyen super facile de déguster des pancakes frais sans passer votre matinée devant la poêle. Parfaits pour recevoir ou pour vous dégager quelques minutes afin de faire frémir du bacon dans la poêle, les pancakes cuits sur plateau sont une méthode infaillible pour servir un petit déjeuner complet sans stress.
À propos de cette recette
Il n'y a rien de plus simple ou de plus satisfaisant que les pancakes cuits sur plateau ! Si vous avez essayé nos pancakes funfetti cuits sur plateau, vous savez de quoi nous parlons !
Ces pancakes aux noix et sucrés sont le repas parfait à mettre au four lorsque vous ne voulez pas rester à la poêle à verser et à retourner des pancakes.
Ces pancakes à la banane et aux noix sont votre solution si vous avez d'autres plats à préparer pendant que vos pancakes cuisent, ou si vous devez nourrir une foule lors d'un brunch ou d'un rendez-vous de jeu pour enfants. Même si vous n'avez pas de projet pour une foule, les saveurs simples de pancakes, de bananes, de noix, de beurre et de sirop sauront attirer les gens de loin et de près dans votre cuisine.
Ces pancakes se congèlent également très bien, alors n'hésitez pas à en préparer davantage et à les mettre au congélateur pour un repas ou une collation facile à emporter. Il vous suffit de les congeler en portions afin que tout ce que vous ayez à faire soit de les mettre au micro-ondes pour les réchauffer, ou de les glisser dans votre lunchbox pour les apprécier plus tard dans la journée. C'est également une excellente façon d'offrir un petit déjeuner supplémentaire à quelqu'un si vous prévoyez de leur apporter un repas !
Satisfaisants, simples et faciles à garder sous la main : que pourrait-il y avoir de mieux ?

Ce dont vous avez besoin
Les ingrédients de cette recette sont assez simples, vous les avez peut-être déjà tous sous la main ! Comme toujours, voici un rapide aperçu de la recette ; faites défiler vers le bas pour la recette complète à imprimer.
- Ingrédients secs : Sucre granulé, fécule de maïs, levure chimique, sel
- Ingrédients humides : Oeufs, lait, extrait de vanille, beurre fondu
- Ajouts : Noix hachées et bananes tranchées

Comment les réaliser
Préchauffez le four à 180°C. Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, fécule de maïs, levure chimique et sel.
Dans un petit bol séparé, combinez les œufs, le lait, l'extrait de vanille et le beurre fondu, en fouettant pour bien les mélanger.

Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez jusqu'à ce qu'ils soient juste combinés. Ne surmélangez pas, sinon vos pancakes seront caoutchouteux.

Versez la pâte dans une plaque de cuisson préparée avec du papier sulfurisé et beurrée ou enduite d'un spray de cuisson, puis secouez légèrement la plaque pour répartir la pâte uniformément.

Parsemez le pancake de noix hachées et de tranches de banane.

Faites cuire pendant 15 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes.

Comment personnaliser ces pancakes
- Ces pancakes sont délicieux avec un simple nappage de beurre, de tranches de banane fraîches, de noix hachées et de sirop d’érable pur.
- Pour ajouter un petit coup de pouce en protéines, garnissez les pancakes chauds de beurre de noix (essayez ce beurre d’amande confit !) et laissez fondre quelques secondes.
- Pour une option sucrée, essayez un peu de sauce caramel fondue, des noix hachées et de la crème fouettée. Un filet de sirop au chocolat est également une excellente idée.
- Si vous accueillez un groupe, vous pouvez simplement couper ces pancakes en carrés et les laisser dans la plaque. Placez la plaque sur la table avec des accompagnements et des garnitures et laissez tout le monde se servir !

Suggestions de stockage
Ces pancakes à la banane et aux noix cuits sur plateau peuvent être conservés au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours ou au congélateur pendant 2 mois.
Conseils de réchauffage
Il vous suffit de les réchauffer au micro-ondes par intervalles de 30 secondes jusqu’à ce qu'ils soient bien chauffés.
Astuce ! Vous cherchez un raccourci ? Vous pouvez réaliser cette recette en utilisant un mélange pour pancakes, il vous suffit d'ajouter des noix et des bananes !

Plus de recettes à base de banane
- Pancakes au pain à la banane
- Pancakes au beurre de cacahuète et à la banane
- Bâtonnets de pancakes à la banane
- Pancakes à la banane classiques

Pancakes à la banane et aux noix, cuits sur plaque
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- 1/2 tasse de sucre granulé
- 1/4 tasse de fécule de maïs
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ½ cuillère à café de sel
- 2 gros œufs
- 1 ½ tasse de lait
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 4 cuillères à soupe de beurre (fondu)
- 1 tasse de noix (hachées)
- 2-3 bananes (en tranches)
Instructions
- Préchauffez le four à 175 °C (350 °F) et tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et graissez-la avec du beurre ou un aérosol de cuisson.
Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la fécule de maïs, la levure chimique et le sel.
Dans un petit bol, mélanger les œufs, le lait, l’extrait de vanille et le beurre fondu, en fouettant pour combiner.
Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce que le tout soit juste combiné.
Verser la pâte dans une plaque à pâtisserie préparée, en secouant légèrement la plaque pour répartir la pâte uniformément sur la plaque.
Saupoudrer la crêpe de noix hachées et de tranches de banane.
Cuire au four pendant 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes.
Si désiré, garnir de sirop d’érable ou de sirop à crêpes, et de noix et de bananes supplémentaires.
Notes
- Recipe’s notes:
- Les crêpes restantes se conservent 3 à 5 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Elles se congèlent également très bien et peuvent être gardées au congélateur jusqu’à 2 mois.
- Pour les réchauffer, utilisez le micro-ondes par tranches de 30 secondes jusqu’à ce qu’elles soient chaudes.
- Si vous utilisez un plat à gâteau de 23×33 cm, divisez la recette par deux. Vous pouvez aussi préparer la recette entière dans ce plat et augmenter le temps de cuisson, mais le résultat final ressemblera davantage à un gâteau qu’à une crêpe, ce que nous déconseillons pour cette recette.
- À court d’ingrédients, mais vous avez une préparation pour crêpes en boîte ? Il suffit de suivre les instructions de la boîte et d’y ajouter les noix et les bananes.