Dites « bonjour » à votre nouveau petit-déjeuner préféré ! Gruau cuit aux bananes et aux myrtilles est sain, simple, copieux et saura égayer n'importe quelle matinée.

Le gruau cuit aux myrtilles et aux bananes est votre réponse simple à la question « Qu'est-ce qu'on mange pour le petit-déjeuner ? » Le gruau cuit peut être préparé la veille et réfrigéré, ce qui signifie que tout ce que vous avez à faire le matin, c'est de le mettre au four !
Le gruau cuit est plus dense et moelleux que le gruau instantané, et a une consistance similaire à celle d'un biscuit au gruau. Ce gruau cuit aux bananes et aux myrtilles vous rappellera le pain aux bananes, et vous adorerez la manière dont ces myrtilles ajoutent le juste équilibre entre douceur et acidité à vos carrés de gruau.
Veillez à garnir votre gruau d'un filet de glaçage à la vanille incroyable : vous serez ravi de l'avoir fait !
Ă€ propos de cette recette
Cette recette utilise des bananes et des myrtilles fraîches ainsi que des flocons d'avoine traditionnels pour maximiser la saveur et la nutrition. Les flocons d'avoine traditionnels sont moins transformés, ce qui vous garde rassasié plus longtemps, et ils tiennent mieux lors du processus de cuisson.
Le gruau cuit aux bananes et aux myrtilles est infusé avec les subtils arômes chaleureux de la cannelle et de la vanille, ainsi qu'une touche de sirop d'érable, qui donne à ce gruau une belle complexité de saveurs. Le meilleur dans tout ça : votre four fait tout le travail de mélanger les saveurs !
La polyvalence de cette recette est incomparable. Le gruau est naturellement sucré avec du sirop d'érable et terminé avec un glaçage à la vanille qui s’y drape. Vous pouvez ajouter autant de glaçage que vous le souhaitez. Bien sûr, la règle de base concernant le glaçage est plus on est de fous, plus on rit ! Si vous souhaitez donner une autre tournure à cette recette, essayez-la avec un glaçage à la crème de fromage à la cannelle.
C'est également super facile d'en faire une version sans gluten et/ou végétalienne en utilisant des flocons d'avoine sans gluten, un œuf de lin et du lait non laitier.
Cette recette va sûrement devenir un nouveau favori, et elle se transformera rapidement en recette de base dans votre foyer. Elle est belle, délicieuse et bonne pour vous. En matière de pâtisserie, celle-ci est certainement un succès.

Ce dont vous aurez besoin
- Ingrédients secs : flocons d'avoine traditionnels, cannelle, levure chimique, sel
- Ingrédients humides : œuf, sirop d'érable, extrait de vanille
- Choix de lait : Utilisez celui que vous préférez ! Le lait d'amande est excellent, tout comme le lait de coco ou le lait de vache.
- Glaçage : Ce glaçage classique utilise du sucre glace, du lait et de l'extrait de vanille pur.

Comment le préparer
Préchauffez le four à 175°C. Vaporisez un moule à pâtisserie de 20x20 cm avec un spray antiadhésif.
Disposez les myrtilles rincées et la banane tranchée en une couche uniforme au fond du moule. Cela n'a pas besoin d'être parfait.

Dans un grand bol, mélangez les ingrédients secs et saupoudrez-les uniformément sur les myrtilles et les bananes.

Dans le même bol, fouettez ensemble les ingrédients humides et versez-les sur le dessus de votre plat, en les étalant délicatement et uniformément. Ne dérangez pas ces fruits !

Faites cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu'à ce que le dessus devienne doré.

Pendant que le gruau cuit. Fouettez ensemble le sucre glace, le lait et la vanille jusqu'Ă obtenir une consistance lisse.

Versez le glaçage sur le gruau encore chaud et savourez.

Questions fréquentes
Un carré de gruau cuit se tient comme un cookie au gruau moelleux. Il est dense et moelleux, mais d'une manière délicieuse !
Oui, vous devez conserver votre gruau cuit restant au réfrigérateur. Tous ces ingrédients frais doivent être conservés au frais après la cuisson. Si vous enveloppez des morceaux individuels de gruau cuit dans du papier sulfurisé, vous aurez un petit-déjeuner à emporter prêt pour la semaine !
Comment personnaliser ce gruau cuit
- N'ayez pas peur de changer les fruits ! Les pommes et la cannelle sont délicieuses en automne (avec compote de pommes ou pommes sautées !), et les baies fraîches sont excellentes en été. Utilisez ce qui est de saison pour le meilleur goût.
- Ces carrés de gruau cuit sont parfaits pour le déjeuner. Préparez du yaourt à la vanille, une poignée de noix mélangées hachées et des myrtilles fraîches pour les accompagner.
- C'est également un super plat à offrir en cadeau de pendaison de crémaillère car il va directement au réfrigérateur et peut être dégusté à leur convenance. Vous pourriez également l'ajouter en bonus si vous apportez un dîner à quelqu'un.
- En ce qui concerne l'ajout d'ingrédients ou de garnitures supplémentaires, vous ne pouvez pas vous tromper avec des amandes effilées et des baies fraîches. Essayez un filet de beurre d'amande caramélisé !
- Pas fan de glaçage ? Pas de souci. Essayez un peu de miel ou de sirop d'érable sur le dessus. Miam !

Idées de préparation à l'avance
Le gruau cuit peut être préparé la veille et conservé au réfrigérateur. Il vous suffit de le sortir du réfrigérateur le matin lorsque vous préchauffez le four. Tellement facile !
Suggestions de rangement
Conservez les restes couverts au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours.
Conseils de réchauffage
Si vous préférez vos restes chauds, chauffez-les au micro-ondes pendant 30 à 60 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds.
Plus de recettes utilisant des flocons d'avoine
Les flocons d'avoine sont copieux et nutritifs, ce qui les rend parfaits pour le petit-déjeuner ! Essayez-les dans ces recettes :
- Gruau cuit aux pommes et Ă la cannelle
- Sachets de gruau instantané faits maison
- Pancakes au gruau
- Gruau cuit aux myrtilles – c'est un gruau mixé qui a le goût d'un gâteau !

Gruau cuit aux bananes et aux myrtilles façon Pancake
Ingrédients
- 1Â pinte de bleuets frais ((environ 2Â tasses))
- 1 banane mûre
- 2 tasses de gruau à l’ancienne
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café de poudre à pâte
- 1/2 cuillère à café de sel kasher OU 1/4 cuillère à café de sel de table
- 1 3/4 tasse de lait ((n’importe quel type))
- 1 œuf
- 1/4 tasse de sirop d’érable pur
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 1/2Â tasse de sucre Ă glacer
- 1 cuillère à soupe de lait
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pur
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C (350 °F). Vaporiser une plaque à pâtisserie de 20 x 20 cm (8 x 8 po) d’enduit à cuisson antiadhésif.
Nettoyer les bleuets et couper uniformément la banane en fines tranches (6 mm ou 1/4 po).
Placer les bleuets et la banane en une couche uniforme au fond de la plaque. Au besoin, en réserver pour la garniture.
Dans un grand bol, mélanger les ingrédients secs. Saupoudrer uniformément le mélange sec sur les bleuets et les bananes.
Dans le même bol, fouetter les ingrédients humides. Verser les ingrédients humides sur le dessus. Étendre délicatement uniformément sur le dessus. Ne pas mélanger, car vous voulez que les fruits au fond de la plaque restent en place.
Cuire au four pendant 30 à 35 minutes ou jusqu’à ce que le dessus soit doré.
Pendant que le gruau cuit, mélanger le sucre à glacer, le lait et la vanille jusqu’à consistance lisse. Arroser le gruau chaud de glaçage et déguster.
Notes
- Étant donné qu’il n’y a pas de notes dans la liste, la traduction correcte serait :
Aucune note.