Les pancakes baklava sont légers, moelleux et infusés de saveurs de pistaches, d'épices chaudes, d'agrumes et de miel ! Ces délicieux pancakes vont devenir votre nouvelle friandise de petit-déjeuner préférée !

Ces pancakes baklava sont exactement ce dont vous avez besoin si vous êtes en quête d'une nouvelle et créative recette de pancakes. Célébrez l'essence du baklava traditionnel, mais sous forme de pancakes avec ces pancakes remplis de pistaches et de miel. Points bonus pour pouvoir déguster un dessert au petit-déjeuner !
À propos de ces pancakes
Cette recette utilise une base de pancakes au babeurre classique, ce qui signifie que les saveurs et les ingrédients supplémentaires sont flexibles. Si vous souhaitez omettre quelque chose ou en utiliser moins, n'hésitez pas à personnaliser selon vos goûts !
La douceur provient du miel, qui est un ingrédient phare dans le baklava traditionnel. La combinaison de pistaches moulues et de farine tout usage leur donne une saveur unique et noisettée, parfaitement équilibrée avec les épices réchauffantes de la cannelle et de la cardamome, et une touche d'agrumes orange. TOUT cela dans un pancake, qui se prépare pourtant rapidement et facilement !
Si vous aimez les pistaches, ne manquez pas nos pancakes aux pistaches !
Cette version pancake d'un dessert baklava est idéale à garder sous la main lors d'un brunch délicieux, d'un petit-déjeuner lors d'une occasion spéciale, ou chaque fois que vous avez envie de vrai baklava mais que vous manquez de temps ou que vous n'avez aucune envie de travailler avec de la pâte filo !

Qu'est-ce que le baklava ?
Le baklava est un dessert qui a vu le jour en Turquie mais qui est depuis devenu populaire dans de nombreux pays du Moyen-Orient et au-delà. Il est préparé avec de la pâte filo, qui est très, très fine et faite sans agent levant, donc pour lui donner de la texture, il faut des couches et des couches pour créer une structure.
Les principaux ingrédients du baklava sont les noix (pistaches, noix), et de l'eau de rose ou du miel infusé à l'orange. Certains boulangers superposent les noix et le miel entre chaque couche, et d'autres insèrent le mélange de noix au milieu. Une fois cuit, la pâte devient légère, croustillante et dorée. On la termine avec un filet de miel et des noix hachées.

Que contient cette recette ?
- Pistaches décortiquées non salées – Vous pouvez acheter de la farine de pistache pré-moulue, ou utiliser des noix entières pour faire la vôtre. Gardez quelques-unes entières pour les hacher en garniture plus tard.
- Farine tout usage, bicarbonate de soude, levure chimique – Utilisées pour donner structure et élévation aux pancakes, créant ainsi un pancake léger et aéré, mais robuste.
- Zestes d'orange – Une belle saveur d'agrumes que l'on retrouve souvent dans le baklava traditionnel. Cette recette l'utilise directement dans le pancake pour offrir une délicieuse touche d'orange. Une orange suffira pour vous donner le zeste nécessaire à cette recette.
- Sel – Utilisé pour rehausser chaque ingrédient individuel et équilibrer la douceur du miel.
- Cannelle et cardamome moulues – Ce sont tous deux des épices chaudes et terreuses qui ajoutent de la profondeur de saveur.
- Miel – Un moyen délicieux de sucrer ces pancakes, dans le vrai style baklava. Vous voudrez aussi cette douce bonté sirupeuse à napper avant de servir !
- Œufs – Nécessaires pour la structure et la liant.
- Beurre non salé – Vous aurez besoin de beurre fondu pour cette recette, mais vous pouvez également utiliser un autre type d'huile si vous le souhaitez. Prévoyez un peu d'extra pour graisser la poêle.
- Extrait de vanille – La vanille a le don d'harmoniser les saveurs individuelles. C'est toujours un ingrédient apprécié dans les pancakes !
- Babeurre – Le babeurre est un lait riche et acidulé. Vous pouvez également préparer un substitut de babeurre si vous n'en avez pas sous la main, ou utiliser du lait entier.

Comment faire ces pancakes
Utilisez un robot culinaire pour mixer les pistaches jusqu'à ce qu'elles soient finement moulues. Ce n'est pas grave s'il reste quelques morceaux plus gros, ils apporteront une belle texture aux pancakes.

Ajoutez les pistaches moulues dans un grand bol avec la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, les zestes d'orange, le sel, la cannelle et la cardamome.

Dans un bol séparé, battez les œufs, le miel, le beurre et la vanille jusqu'à ce qu'ils soient bien mélangés ; incorporez un peu de babeurre.

Ajoutez les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélangez juste jusqu'à ce que le tout soit combiné.
Si la pâte semble trop épaisse, incorporez un peu plus de babeurre jusqu'à atteindre la consistance désirée. Des grumeaux sont acceptables ! Laissez la pâte reposer pendant 10 minutes.

Déposez des portions de 60 ml de pâte dans la poêle. Lorsque des bulles commencent à se former sur le dessus du pancake et que les bords sont fermes, environ 2 minutes, retournez le pancake. Faites cuire 2 minutes supplémentaires ou jusqu'à ce qu'il soit doré.

Servez-les nappés d'un filet de miel supplémentaire, tiédi si nécessaire, et de pistaches grossièrement hachées.

Comment personnaliser ces pancakes
- Chauffez un peu de miel et infusez-le avec des écorces d'orange pour obtenir un délicieux sirop de miel.
- Bien que le miel soit incroyable, vous pourriez également utiliser du sirop d'érable pur. Cela changera la saveur de ces pancakes, mais ils resteront délicieux.
- Servez une pile avec du miel et des pistaches entre chaque couche et pas seulement sur le dessus.
- Variez les noix et utilisez des amandes, des noisettes ou des noix à la place. Vous pourriez aussi faire un mélange.
- Ajoutez des baies ou des arilles de grenade (les graines comestibles qui éclatent de jus dans votre bouche) pour un contraste de couleurs saisissant et des saveurs supplémentaires.
- Servez avec une cuillerée de yaourt grec accompagnée de miel et de noix. Ou essayez ce parfait baklava.

Suggestions de stockage
Conservez les pancakes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours. Assurez-vous qu'ils ont complètement refroidi avant de les stocker, sinon vous capturerez trop d'humidité et ils deviendront détrempés. Transférez-les dans un sac adapté à la congélation si vous souhaitez en garder pour une durée maximale de 1 mois.
Conseils de réchauffage
Pour des pancakes moelleux, réchauffez-les au micro-ondes par intervalles de 20 secondes. Un pancake plus croustillant nécessitera un rapide passage au grille-pain ou un réchauffage dans une poêle sèche à feu moyen.

Pancakes façon Baklava
Ingrédients
- ⅔ tasse de pistaches décortiquées non salées
- 1½ tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de zeste d’orange (d’une orange)
- ½ cuillère à café de sel
- ½ cuillère à café de cannelle moulue
- ¼ cuillère à café de cardamome moulue
- ¼ tasse de miel
- 2 œufs
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé (fondu)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1½ -1¾ tasse de babeurre
- Beurre ou huile supplémentaire pour la friture (si nécessaire)
- Miel supplémentaire et pistaches hachées (pour servir)
Instructions
- Ajouter les pistaches dans le bol d’un robot culinaire et mélanger jusqu’à obtenir une poudre fine. Dans un grand bol, mélanger les pistaches moulues, la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le zeste d’orange, le sel, la cannelle et la cardamome.
Dans un autre bol, fouetter les œufs, le miel, le beurre et la vanille jusqu’à consistance homogène ; incorporer 1½ tasse de babeurre. Ajouter les ingrédients humides aux ingrédients secs et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient mélangés.
Si la pâte semble trop épaisse, incorporer un peu plus de babeurre jusqu’à la consistance désirée. Une pâte fine donne des crêpes plus fines, une pâte épaisse donne des crêpes plus épaisses. Ne vous inquiétez pas s’il y a quelques grumeaux. Laisser reposer la pâte pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, préchauffer une plaque ou une poêle à feu moyen. Si votre poêle n’est pas antiadhésive, ajoutez 1 cuillère à café de beurre pour graisser la poêle. Déposer des quantités de ¼ de tasse de pâte dans la poêle. Lorsque des bulles ont commencé à se former sur le dessus de la crêpe et que les bords sont fermes, environ 2 minutes, retourner la crêpe. Cuire 2 minutes de plus ou jusqu’à ce qu’elles soient dorées. La durée de la cuisson dépend de la chaleur de votre plaque et de l’épaisseur de vos crêpes.
Retirer sur un plat et répéter avec le reste de la pâte.
Servir arrosé de miel supplémentaire, réchauffé si nécessaire, et de pistaches grossièrement hachées.
Notes
- Voilà quelques notes concernant cette recette :
* Cette recette permet de préparer environ 15 crêpes.
* L’expression “pistaches décortiquées” désigne des pistaches sans leur coque.
* Les informations nutritionnelles ne tiennent pas compte des garnitures.