Les pancakes au bacon sont des pancakes légers et aérés cuits avec une tranche de bacon croustillant, salé et fumé à l’intérieur. Ils offrent une combinaison délicieuse de salé et de sucré qui deviendra rapidement un favori !

Avoir son bacon à côté de ses pancakes, c'est tellement dépassé ! (Bon, en vrai, on les aime des deux façons.)
Ce week-end, partez à l'aventure sucrée et salée directement à votre table de petit-déjeuner avec cette recette de pancakes au bacon. C’est un incontournable en famille, quelque chose que tout le monde devrait essayer au moins une fois. Puis, reproduisez-les encore et encore, car ils sont tout simplement délicieux !
À propos de cette recette
Profitez du bacon croustillant, salé et fumé cuit directement dans un délicieux pancake moelleux, avec un filet de sirop d'érable pour couronner le tout, et vous ne retournerez peut-être jamais à la séparation des deux !
Commencez avec du bacon bien cuit, et tout le reste est aussi simple qu'une recette classique de pancakes. Que vous utilisiez du lait ordinaire ou du lait ribot, la recette est tout à fait traditionnelle. C'est le délicieux bacon à l'intérieur qui est la surprise !
Les pancakes au bacon peuvent être appréciés seuls ou en tant que partie d'un plus grand festin pour le brunch, accompagnés de nachos au petit déjeuner, œufs brouillés, gaufres de patates, et d'un Bloody Maria ou d'une mimosa pour les accompagner !
Préparez-vous, car à partir de ce jour, elles seront très demandées chez vous. Les enfants et les adultes les adorent et c’est un régal particulier pour les invités qui ne les ont jamais essayées. C'est comme avoir deux de vos plats de petit-déjeuner préférés dans une bouchée magnifique !

Ce qu'il vous faut
Une liste d'ingrédients détaillée et imprimable se trouve dans la fiche recette. Voici un résumé de ce dont vous avez besoin :
- Ingrédients secs – Les basiques ! Vous aurez besoin de farine tout usage, de levure chimique, de sel et de sucre en poudre.
- Ingrédients humides – Encore une fois, seuls des produits de base sont nécessaires. Prenez un peu de lait, du beurre, un œuf et de l'extrait de vanille. Si vous le souhaitez, vous pouvez utiliser du lait ribot à la place du lait ordinaire. Vous pouvez également opter pour du lait d'amande sans goût et une huile au goût neutre si vous souhaitez préparer des pancakes sans lait.
- Bacon – Choisissez le type de bacon que vous aimez ! Comme vous le cuisez avant de l'ajouter aux pancakes, vous pouvez utiliser du bacon épais, régulier, ou même du bacon de dinde.

Comment les préparer
Fouettez la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol et réservez.

Dans un grand bol séparé, fouettez ensemble le lait, le sucre, le beurre, l'œuf et la vanille jusqu'à ce que tout soit bien mélangé.

Incorporez progressivement les ingrédients secs jusqu'à ce qu'ils soient juste mélangés (ne pas trop mélanger, des grumeaux sont okay).
Couvrez le bol et laissez reposer pendant 10 minutes ; puis remuez encore 3-4 fois juste jusqu'à ce que certains des amas de farine en surface disparaissent.

Chauffez une grande poêle à feu moyen ; pulvérisez légèrement avec un spray antiadhésif ou ajoutez une fine noix de beurre dans la poêle. Placez une des tranches de bacon au centre de la poêle, puis versez un quart à un tiers de tasse de pâte autour du bacon pour le recouvrir.

Laissez cuire jusqu'à ce que vous voyiez des bulles d'air puis retournez pour cuire encore 2 minutes.

Empilez les pancakes dans une assiette puis regardez-les disparaître !

FAQs
Oui ! Vous devez avoir le bacon cuit prêt avant de préparer la pâte à pancakes. Les pancakes cuisent plus vite que le bacon, donc le bacon cru ne serait pas cuit de manière sécuritaire au moment où les pancakes sont prêts.
Utilisez une poêle pour seulement 5 ou 6 tranches à la fois, mais si vous préparez un lot plus important pour avoir un peu en plus, le four fonctionne à merveille. Apprenez à cuire le bacon au four.
Comment personnaliser ces pancakes au bacon
- Substituez les bananes au bacon et réalisez ces petites trempettes de pancakes. Parfaites pour tremper dans le sirop de pancakes !
- Ajoutez des pommes frites ou une compote de pommes à la cannelle pour un petit déjeuner automnal ultime.
- Pour un petit déjeuner facile et pratique si vous êtes pressé, utilisez un mélange acheté en magasin ou un mélange Bisquick fait maison comme pâte si vous en avez sous la main.

Suggestions de rangement
Ces pancakes peuvent être conservés dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à cinq jours.
Conseils de réchauffage
Réchauffez dans un four à 180°C pendant 5 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds. Vous obtiendrez ainsi un bacon légèrement plus croustillant que si vous les chauffiez au micro-ondes (ce qui fonctionnera aussi rapidement !). Vous pouvez également les réchauffer sur une plaque chauffante ou même dans une friteuse à air (essayez 180°C, cela devrait prendre une minute ou deux !).
Plus de recettes pour les amateurs de bacon
- Pancakes au bacon avec un nappage de beurre noisette
- Pancakes au bacon, jalapeño, et cheddar sur plaque

Pancakes au bacon
Ingrédients
- 1 ½ tasses de farine tout usage
- 2 cuillères à café de levure chimique
- ¼ cuillère à café de sel
- 1 tasse de lait
- ¼ tasse de sucre granulé
- 2 cuillères à soupe de beurre, (fondu et refroidi à température ambiante)
- 1 œuf, (à température ambiante)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pure
- 5-6 tranches de bacon cuit
Instructions
- Mélangez la farine, la levure chimique et le sel dans un petit bol et mettez de côté.
- Dans un grand bol séparé, fouettez ensemble le lait, le sucre, le beurre, l’œuf et la vanille jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés. Incorporer graduellement les ingrédients secs jusqu’à ce qu’ils soient tout juste combinés (ne pas trop mélanger, les grumeaux sont acceptables).
- Couvrir le bol et laisser reposer pendant 10 minutes; puis remuer 3 à 4 fois de plus juste jusqu’à ce que certaines des poches de farine sur le dessus aient disparu.
- Chauffer une grande poêle à feu moyen, vaporiser légèrement avec un aérosol antiadhésif ou ajouter une fine tranche de beurre dans la poêle.
- Laisser cuire jusqu’à ce que les bulles d’air qui éclatent sur le dessus de la crêpe laissent un petit trou, environ 2 minutes.
- Retourner la crêpe et laisser cuire à nouveau de l’autre côté pendant environ 2 minutes.
- Répétez le processus avec le reste du bacon et de la pâte, puis servez avec du sirop si vous le souhaitez.
Notes
- Notes :
* Conservez les restes dans un récipient hermétique au réfrigérateur pendant cinq jours maximum.
* Réchauffez au four à 180°C (350ºF) pendant 5 minutes, ou jusqu’à ce que ce soit bien chaud. Vous pouvez également les réchauffer sur une plaque de cuisson ou même dans une friteuse à air (essayez à 180°C (350ºF), cela ne devrait prendre qu’une minute ou deux !). En dernier recours, vous pouvez utiliser le micro-ondes pour les réchauffer, mais ils seront moins croustillants.