Cette recette de pancake aux pommes en poêle est un gâteau à la cannelle et aux pommes cuit sur des tranches de pommes caramélisées. Elle ne prend que quelques minutes à assembler, mais elle a l'air et le goût d'un gâteau fait maison avec soin.

Qui n'aime pas tout ce qui est aux pommes et à la cannelle ? Cette recette de pancake aux pommes et à la cannelle est super simple et aboutit à un magnifique gâteau aux pommes cuit sans toute la complexité. Elle remplira votre maison des saveurs chaleureuses de l’automne : pommes sucrées et épices réconfortantes. Quoi de mieux par une fraîche journée d’automne ? Ou n'importe quel jour, en fait.

À propos de ce pancake aux pommes en poêle :
Plein de morceaux de pommes tendres mélangés avec de la cannelle et de la muscade reposant sur des tranches de pommes caramélisées, cette recette en poêle crée un pancake délicieux qui pourra servir plusieurs personnes.
Elle pourrait vous rappeler un pancake hollandais ou allemand, mais contient moins d'œufs et plus de farine, ce qui donne un gâteau plus dense, se coupant facilement en quartiers pour servir.
La couche de pommes tranchées en bas de la poêle fond légèrement dans le sucre, créant une base de pommes parfaitement dorées et caramélisées. MIAM !
Essayez de l'associer à une mimosa au cidre de pomme pour un festin automnal parfait !

Le gâteau lève jusqu'à presque le double de sa taille, ce qui signifie que ce pancake aux pommes en poêle est idéal comme plat principal au petit-déjeuner, à apporter à une fête ou à servir en tant que dessert. Il est parfait pour une friandise rapide le week-end et également idéal pour recevoir.

Il est hautement personnalisable pour répondre aux besoins et aux préférences alimentaires, et il ne nécessite pas de rester au fourneau à retourner des pancakes.
Une fois que vous l’avez mis au four, vous êtes libre de discuter avec vos amis, de ranger votre espace de cuisine ou de préparer un simple nappage pour le gâteau, comme un mélange rapide de sucre et de cannelle avec des noix concassées, un délicieux glaçage au fromage à la crème ou une compote de pommes.


Ce qu'il vous faut
- Farine
- Sodium bicarbonate
- Poudre à lever
- Sel
- Lait (toute sorte, lait animal ou végétal)
- Beurre
- Œuf
- Vanille
- Pomme
- Cannelle
- Muscat
- Sirop d'érable ou sucre à la cannelle ou sucre en poudre pour le nappage (facultatif)

Fournitures
- Une poêle en fonte ou allant au four de 25 cm
- Des bols de mélange de taille moyenne et grande
- Un fouet (ou une grande fourchette)
- Une spatule
- Un couteau bien aiguisé
- Une râpe

Comment personnaliser
- La recette demande une pomme entière, mais vous pouvez utiliser une variété de pommes pour obtenir la saveur désirée. Par exemple, essayez une demi-pomme Honeycrisp et une demi-pomme Granny Smith si vous aimez vos gâteaux un peu acidulés, ou utilisez Gala et Fuji si vous préférez un gâteau plus sucré.
- Vous pouvez ajouter quelques noix hachées comme des noix de pécan ou des noix pour ajouter une texture et une saveur noisettées.
- Si vous cherchez une expérience de pomme au caramel, essayez des pommes Granny Smith et surmontez avec un sauce caramel et des noix hachées ou des noix de pécan.
- Remplacez la farine blanche par une farine de blé complet si vous cherchez à préparer un pancake aux pommes plus sain. Vous pouvez également utiliser du lait non laitier, des œufs et du beurre pour faire un pancake aux pommes à la cannelle vegan. Vous pourriez aussi essayer ces pancakes aux pommes vegan.
- Étant donné que ce gâteau se sert en quartiers, vous pouvez utiliser différentes garnitures pour transformer ce gâteau du petit-déjeuner au dessert. Par exemple, au petit-déjeuner, vous pouvez servir ce pancake avec des fruits et du sirop d'érable. Ou essayez-le avec beurre à la cannelle et au sirop d'érable. Pour le dessert, vous pouvez le traiter plus comme une tarte aux pommes, et le garnir avec de la crème fouettée ou le servir chaud avec de la glace à la vanille.

Conseils de préparation à l’avance
Il est facile de préparer cette recette la veille au soir pour gagner du temps le matin. Il suffit de mélanger les ingrédients secs et de couvrir, puis de couper/râper vos pommes et de les conserver au réfrigérateur.
Suggestions de rangement
Conservez au réfrigérateur, couvert, jusqu'à 3 jours.
Conseils de réchauffage
Ce gâteau est délicieux chaud du four ET à température ambiante, ce qui le rend facile à apporter à une fête.


Pancake Cannelle Pomme à la Poêle
Ingrédients
- 1 tasse de farine tout usage
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- ½ cuillère à café de poudre à pâte
- ¼ cuillère à café de bicarbonate de soude
- ¾ cuillère à café de sel
- 1 tasse de lait (laitier ou non laitier)
- 1 cuillère à soupe de beurre (fondu)
- 1 gros œuf
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 2 cuillères à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de muscade moulue
- 1 pomme (coupée en deux et évidée)
- 1 cuillère à soupe de beurre pour enduire la poêle
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C. Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude et le sel.
Dans un bol moyen, fouetter ensemble le lait, le beurre fondu, l’œuf et la vanille.
Incorporer les ingrédients humides aux ingrédients secs, juste assez pour combiner. Ne pas trop mélanger.
Chauffer une poêle de 25 cm à feu moyen. Pendant que la poêle chauffe, couper environ ¾ de la pomme en fines tranches. Mettre de côté pour le moment.
Râper ou hacher finement le quart de pomme restant dans la pâte. Ajouter la cannelle et la muscade et mélanger juste assez pour incorporer.
Lorsque la poêle est chaude, ajouter 1 cuillère à soupe de beurre. Une fois fondu, étaler les tranches de pommes sur le fond de la poêle. Verser la pâte à crêpes sur les pommes.
Placer la poêle au four (n’oubliez pas d’éteindre le brûleur de la cuisinière !). Cuire au four de 12 à 15 minutes, ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre.
Laisser refroidir pendant une minute, puis retirer la crêpe dans un plat et couper en pointes. Garnir de sucre à la cannelle ou servir avec du sirop d’érable.
Notes
- Se conserve au réfrigérateur, à couvert, pendant 3 jours maximum.