Le chocolat chaud à l'Amaretto est parfait pour être dégusté tout l'hiver ! Un chocolat chaud riche et crémeux est agrémenté d'Amaretto et surmonté de crème fouettée, d'amandes tranchées et de copeaux de chocolat !

Ce chocolat chaud agrémenté d'Amaretto est le rêve de tout amateur de chocolat. Il est lisse, riche et décadent. Le chocolat chaud lui-même constitue une excellente base pour ajouter toutes sortes de saveurs, mais nous vous recommandons fortement l'Amaretto. Cela dit, c'est une boisson personnalisable qui peut également être préparée sans alcool pour que vos enfants puissent en profiter !
Prenez-en assez pour servir une foule pendant les fêtes, ou juste assez pour vous réchauffer, vous et votre bien-aimé, lors d'une froide nuit. Cette boisson festive fera sourire tout le monde et deviendra bientôt le favori des adultes. Elle est tout simplement délicieuse.
Allez-y, essayez-la !
À propos de ce chocolat chaud à l'Amaretto
Oubliez le mélange tout prêt cette fois-ci, car préparer un chocolat chaud fait maison est super simple et a tellement meilleur goût. De plus, il utilise seulement quelques ingrédients, dont la plupart sont probablement déjà dans votre cuisine !
Un chocolat chaud pour adultes est un ajout parfait à la saison festive, une manière de célébrer et d'ajouter un peu de brillance à votre éclat. N'oubliez pas de garnir votre cacao de crème fouettée et de copeaux de chocolat !

Qu'est-ce que l'Amaretto ?
Le mot amaretto en italien signifie « un peu amer », ce qui semble un peu ironique puisque la liqueur d'Amaretto est assez douce. Traditionnellement, elle était dérivée d'amandes amères, mais elle est désormais souvent fabriquée à partir de noyaux de pêches ou d'abricots. Tous les types d'Amaretto partagent un composant de saveur qui crée ce goût d'amande familier.
Ce dont vous avez besoin
- Lait entier – Le lait entier crée une base riche et crémeuse. Vous pouvez utiliser d'autres types de lait, mais le résultat final ne sera pas aussi crémeux. Vous pouvez même utiliser du lait d'avoine.
- Sucre glace – Nous avons choisi le sucre glace (aussi appelé sucre en poudre) car il se dissout bien et crée une finition lisse.
- Chocolat amer – Le chocolat amer fondu est ce qui rend cette tasse de chocolat chaud si riche, et non juste un chocolat chaud. Les barres de chocolat à cuire Ghirardelli fonctionnent très bien pour cette recette, mais vous pouvez également utiliser 60 g de pépites de chocolat.
- Chocolat d'Amaretto – Vous devriez pouvoir trouver de la liqueur d'Amaretto dans la plupart des magasins de spiritueux. Elle a un arôme et une saveur d'amande délicats.
- Crème fouettée – Utilisez de la crème fouettée prête à l'emploi ou préparez une crème fouettée maison simple comme garniture.
- Garnitures – Nous vous recommandons de rendre cela visuellement attrayant (et encore plus délicieux) en ajoutant des amandes tranchées et des copeaux de chocolat. Sinon, amusez-vous avec ces bonhommes en guimauve – pas seulement pour les enfants !
Comment réaliser cette recette
Dans une petite casserole à feu moyen, fouettez ensemble le lait et le sucre glace jusqu'à ce que les bords commencent à bouillir.
Retirez du feu et incorporez le chocolat haché jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu ; mettez de côté.
Versez l'Amaretto dans deux petites tasses (30 ml dans chaque tasse). Ce chocolat chaud est très riche, donc en avoir une petite quantité peut être plus agréable à boire. Cependant, si vous préférez, vous pouvez tout à fait préparer une plus grande boisson.

Ajoutez le chocolat chaud dans les tasses.

Garnissez de beaucoup de crème fouettée !

Garnissez d'amandes tranchées et de copeaux de chocolat si désiré.

Comment personnaliser ce chocolat chaud alcoolisé
- Faites-le menthe : Utilisez de la liqueur aromatisée à la menthe au lieu de l'Amaretto pour un chocolat chaud à la menthe. Garnissez de crème fouettée et parsemez de morceaux de canne en sucre pour une boisson décorative ! Vous pourriez également apprécier notre chocolat chaud à la menthe poivrée. Accompagnez-le de crêpes à la canne en sucre, bien sûr !
- Différentes liqueurs : Amusez-vous avec les types de liqueur que vous utilisez. Essayez du rhum, de la vodka, des Baileys, du Kahlua ou du whisky !
- Garnitures : Ajoutez des mini guimauves et un filet de chocolat ou de la sauce caramel.
- Rendez-le plus fort : Augmentez la quantité d'Amaretto à 45 ml par tasse.
- Du chocolat demi-amer peut également être utilisé, mais vous constaterez peut-être que le chocolat au lait est trop sucré avec l'Amaretto.
- De la crème légère peut être utilisée à la place du lait pour un cocktail encore plus crémeux et riche.
Idées à préparer à l'avance
Pour gagner du temps le jour même, vous pouvez préparer le chocolat chaud jusqu'à 3 jours à l'avance, le conserver au réfrigérateur et le réchauffer juste avant de le servir avec l'Amaretto ajouté.
Plus de recettes de chocolat chaud
- Chocolat chaud blanc
- Chocolat chaud au matcha
- Chocolat chaud au pain d'épices
- Chocolat chaud au caramel salé
- Moka mexicain

Chocolat Chaud à l’Amaretto
Ingrédients
- 1 tasse de lait entier
- 1 cuillère à soupe de sucre glace
- 2 onces de chocolat noir, haché
- 2 onces de liqueur d’Amaretto
- Garnitures facultatives : crème fouettée, amandes effilées, copeaux de chocolat
Instructions
- Dans une petite casserole à feu moyen, fouetter ensemble le lait et le sucre en poudre juste assez longtemps pour que les bords commencent à bouillonner.
Retirer du feu et incorporer au fouet le chocolat haché jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu ; mettre de côté.
Verser 1 oz d’Amaretto dans deux petites tasses.
Ajouter le chocolat chaud dans les tasses et garnir de crème fouettée.
Garnir d’amandes effilées et de copeaux de chocolat si désiré.
Notes
- Voici les notes traduites :
- L’information nutritionnelle ne tient pas compte de la crème fouettée ni d’aucune garniture.
- Ce chocolat chaud est très riche, et je trouve qu’il est plus agréable servi en petites tasses. Cependant, vous pouvez préparer une boisson plus grande avec cette recette si vous le souhaitez.
- La quantité d’amaretto peut être augmentée jusqu’à 45 ml par tasse pour une boisson plus corsée.
- Le chocolat mi-amer peut également être utilisé, mais nous ne recommandons pas le chocolat au lait, car il est trop sucré avec l’amaretto.
- De la crème moitié-moitié (crème à 12% de matière grasse) peut être utilisée à la place du lait pour un cocktail encore plus crémeux et riche.
- Nous aimons utiliser les tablettes de chocolat à pâtisser Ghirardelli pour cette recette, mais 60 ml de pépites de chocolat peuvent également faire l’affaire.