Le pain perdu fourré au Nutella est peut-être la recette ultime pour un dessert au petit déjeuner ! De belles tranches de pain brioché sont garnies de Nutella crémeux, puis trempées dans un mélange d’œufs et de lait avant d'être cuites jusqu'à obtenir une belle couleur dorée. Elles sont ensuite enrobées de sucre à la cannelle pour un revêtement semblable à celui des churros.

Cette recette de pain perdu est similaire au pain perdu au Nutella, sauf que le Nutella est inséré dans le pain au lieu d'être superposé entre les tranches. De grosses tranches de pain brioché sont farcies de Nutella, de sorte que lorsque vous y mordez, vous êtes agréablement surpris par ce centre crémeux et chocolaté inattendu ! C’est très similaire à nos crêpes au Nutella, mais en version pain perdu.
À propos de cette recette
Comme si farcir la brioche avec du Nutella et la tremper dans un mélange d’œufs et de lait ne suffisait pas, nous allons encore plus loin. Ces délicieuses tranches de pain perdu au Nutella sont badigeonnées de beurre fondu et enrobées de sucre à la cannelle juste avant de servir. Les saveurs pourraient vous rappeler les churros, une friandise mexicaine populaire, et encore plus lorsque les churros sont trempés dans du Nutella.
Le pain brioché est un choix populaire pour le pain perdu pour deux raisons. Tout d'abord, les tranches ont tendance à être bien épaisses, parfaites pour le pain perdu, surtout celui qui est fourré. Ensuite, le pain brioché est beurré et riche, et qui ne voudrait pas avoir ces qualités dans une tranche de pain perdu ?
Le pain d'un jour est l'idéal, donc vous voudrez vous assurer qu'il n'est pas trop frais et moelleux. S'il est un peu sec, il pourra mieux soutenir le centre chocolaté sans se défaire lorsqu'il est trempé dans le mélange d'œufs.
Servez une pile de ces tranches chaudes avec des bananes fraîches coupées, un peu de sirop d'érable ou de la sauce au chocolat. Elles sont également délicieuses avec de la sauce au caramel chaude ou de la crème fouettée (la crème fouettée à la cannelle est encore meilleure pour compléter l'enrobage au sucre à la cannelle). Elles sont parfaites pour un brunch lors des fêtes, une occasion spéciale ou un festin spectaculaire du dimanche !
Il existe d'innombrables possibilités d'accompagnement pour créer un petit déjeuner fantastique et équilibré en toute occasion. Une pile de crêpes à la cannelle, une tasse de café avec ce sirop de café au sucre brun et à la cannelle, ou un accompagnement de ces crêpes au Nutella pour commencer ! Oui, les crêpes font un excellent accompagnement avec le pain perdu. Pourquoi pas !
Mais si vous souhaitez équilibrer le sucré avec un peu de salé, vous ne pouvez jamais vous tromper avec du bacon croustillant et des œufs brouillés. Si vous préférez vos œufs non brouillés, nous avons encore des options pour vous ! Essayez des œufs au plat, des œufs au plat à température moyenne, des œufs bien cuits, ou des œufs pochés. Quel est votre préféré ?

Ce dont vous avez besoin
- Pain brioché – Vous aurez besoin de 2 pains avec des tranches d'environ 2,5 cm d'épaisseur. Le pain d'un jour est préférable.
- Nutella – Le Nutella est une pâte à tartiner au chocolat italienne traditionnelle à base de chocolat, de sucre et de noisettes. Vous pouvez le remplacer par votre pâte à tartiner au chocolat préférée, qu'elle soit achetée ou faite maison.
- Œufs & jaunes d’œufs – L'utilisation d'œufs entiers avec des jaunes d'œufs ajoutés apporte un peu plus d'humidité et de richesse à l'enrobage.
- Crème et lait – C'est un mélange à parts égales de crème et de lait. Il est plus épais que le lait, donc riche et moelleux, mais pas aussi épais que la crème épaisse. Il reste assez liquide pour être bien absorbé par le pain.
- Cannelle en poudre & sucre brun – Vous utiliserez de la cannelle et du sucre brun pour l'enrobage à base d'œufs. La cannelle restante fera partie de l'enrobage churro sur le dessus !
- Sel – Ajouter une touche de sel dans le mélange de pain perdu aide à équilibrer les saveurs sucrées et rehausse tous les autres ingrédients. Le résultat est une saveur maximale !
- Sugar en poudre – La partie sucrée et croustillante du mélange de cannelle et de sucre. C'est une combinaison simple, mais tellement bonne.
- Beurre – Le beurre fondu est la dernière étape avant d'ajouter la touche finale. C'est ce qui aide la cannelle et le sucre à adhérer au pain grillé.

Comment le préparer
Dans un grand saladier, fouettez ensemble les œufs, la crème et le lait, le sucre brun clair, le sel et ½ cuillère à café de cannelle jusqu'à ce que le mélange soit complètement homogène, puis réservez.

Utilisez un couteau d'office pour faire une fente dans le sens de la longueur au milieu de la partie inférieure de la tranche de pain. Remplissez une poche à douille avec du Nutella et remplissez soigneusement chaque tranche de pain avec environ 1 cuillère à soupe de Nutella.

Trempez les tranches de pain dans le mélange d'œufs, en couvrant les deux côtés. Faites cuire sur une plaque chauffée (135°C) pendant 2-3 minutes de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Pendant que votre pain perdu cuit, trouvez un bol moyen assez grand pour y mettre une tranche de pain. Dans ce bol, combinez le sucre en poudre et la cannelle restante.
Une fois que le pain perdu est complètement cuit, badigeonnez les deux côtés de beurre fondu. Enrobez immédiatement le pain dans votre mélange de sucre et de cannelle, en couvrant bien tous les côtés, et servez.

FAQs
Le Nutella est une célèbre pâte à tartiner au chocolat italienne qui s'est invitée dans le cœur des Américains. On peut l'étaler sur tout ce que l'on désire ! Elle est utilisée comme garniture pour des gâteaux, des biscuits, du pain, des tartes, des gâteaux, des croissants, des danois, etc. C'est tellement bon que l'on pourrait en manger à la cuillère !
Tout d'abord, utilisez du pain d'un jour ! Si votre pain est trop moelleux au départ, il risque non seulement de devenir détrempé, mais également de se défaire.
Vous devez également vous assurer que le pain perdu est bien cuit à cœur. Parfois, il peut être nécessaire de diminuer la température pour y parvenir.
Comment personnaliser ce pain perdu fourré
- Vous pouvez ajuster la quantité de Nutella dans votre pain perdu selon votre préférence. Toutefois, veillez à ne pas utiliser plus de 2 cuillères à soupe par tranche, sinon votre pain perdu débordera lors de la cuisson.
- Omettre complètement le Nutella pour un pain perdu à la cannelle ou aux churros.
- Utilisez ce beurre de cannelle et d'érable fondu au lieu de beurre classique pour badigeonner votre pain perdu.
- Surmontez de sirop de crêpes maison, de sauce au chocolat, de crème fouettée ou de crème fouettée à la cannelle.
- Une garniture de tranches de fruits frais ou de baies est un bon choix pour équilibrer la douceur. Vous pouvez également remplacer l'enrobage churro par une fine couche de sucre en poudre.
- Cette recette donne 16 tranches de pain perdu. Si vous servez un plus petit groupe, réduisez cette recette de moitié en utilisant seulement 2 œufs et 1 jaune d'œuf pour le mélange, et réduisez également les autres ingrédients de moitié.

Idées de préparation à l'avance
Le pain perdu se déguste de préférence immédiatement car il a tendance à devenir détrempé s'il repose trop longtemps. Si vous souhaitez préparer à l'avance, vous pouvez découper les milieux du pain et les laisser de côté toute la nuit pour les sécher un peu.
Suggestions de conservation
Conservez tout pain perdu restant couvert au réfrigérateur pour le lendemain ou le surlendemain, mais pas plus longtemps. Il deviendra assez détrempé s'il est laissé plus longtemps, surtout s'il est farci de Nutella.
Conseils pour réchauffer
Vous pouvez les disposer sur une plaque de cuisson et les réchauffer au four pour les réchauffer et les rendre croustillants. Les réchauffer à nouveau sur la plaque fonctionne aussi, mais si vous les avez déjà enrobés de sucre, soyez conscient que cela brûle facilement. Le micro-ondes fonctionne également, mais attention, le centre chocolaté chauffera rapidement et deviendra liquide.
Plus de recettes de pain perdu

Pain Perdu Fourré au Nutella, Enrobage façon Churros
Ingrédients
- 2 pains (16 oz. chacun) de pain brioché, environ 16 tranches de 1 pouce
- 1 tasse de Nutella
- 3 gros œufs
- 2 gros jaunes d’œufs
- 1 ¼ tasse de moitié-moitié
- 2 ½ cuillères à café de cannelle moulue, divisée
- 1 ½ cuillères à soupe de cassonade
- ½ cuillère à café de sel
- ¾ tasses de sucre granulé
- 8 cuillères à soupe de beurre, fondu
Instructions
- Préchauffer la plaque chauffante à 135ºC.
Dans un grand bol à mélanger, fouetter ensemble les œufs, la moitié-moitié, la cassonade, le sel et ½ cuillère à café de cannelle jusqu’à ce qu’ils soient complètement combinés et réserver.
Utilisez un couteau d’office pour couper une fente dans le sens de la longueur au milieu, au bas de la tranche de pain.
Remplissez une poche à douille de Nutella et versez délicatement environ 1 cuillère à soupe de Nutella dans chaque tranche de pain.
Trempez les tranches de pain dans le mélange d’œufs, en recouvrant les deux côtés, et faites cuire sur la plaque chauffante pendant 2 à 3 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elles soient dorées.
Pendant que votre pain perdu cuit, dans un bol moyen assez grand pour contenir une tranche de pain, fouettez ensemble votre sucre et les 2 cuillères à café restantes de cannelle moulue, réservez.
Une fois le pain perdu complètement cuit, badigeonner les deux côtés de beurre fondu et mélanger immédiatement dans votre mélange de sucre à la cannelle, en recouvrant tous les côtés, et servir.
Notes
- Notes :
Vous pouvez ajuster la quantité de Nutella que vous utilisez dans votre pain perdu selon vos préférences, mais attention à ne pas dépasser 2 cuillères à soupe par tranche, sinon votre pain perdu débordera à la cuisson.
On peut aussi supprimer le Nutella et le remplacer par un mélange de sucre et de cannelle pour un pain perdu classique.
Garnissez de sirop d’érable, de sauce au chocolat, de crème fouettée, de fruits, ou de vos garnitures préférées pour le petit-déjeuner.
J’ai utilisé une plaque de cuisson antiadhésive pour la cuisson. Si vous préférez une poêle à frire, ajoutez simplement 1 à 2 cuillères à soupe de beurre ou de spray de cuisson antiadhésif avant de déposer les tranches pour éviter qu’elles n’attachent. Si vous souhaitez diviser cette recette par deux, utilisez 2 œufs et 1 jaune d’œuf. Les quantités des autres ingrédients seront également divisées par deux.