Ce gratin de pain perdu façon tres leches a toute la richesse du dessert classique, mais sous forme de gâteau sucré pour le petit-déjeuner. Parfait pour un brunch lors de toute occasion spéciale, mais assez facile à réaliser simplement pour le plaisir !

Préparer du pain perdu traditionnel est facile, mais les gratins de pain perdu sont encore plus simples !
Lorsque vous préparez un gratin de pain perdu aux pommes ou ce gratin de pain perdu façon tres leches, il n'est pas nécessaire de tremper chaque tranche de pain dans la crème, et vous n'avez pas non plus à rester devant la cuisinière pour retourner et cuire chaque morceau de pain perdu individuellement. Cela fait du gratin de pain perdu un bon choix lorsque vous cuisinez pour un groupe.
Et cette recette de gratin de pain perdu façon tres leches est sûre d'impressionner vos invités. Au lieu d'une crème traditionnelle, le pain perdu est cuit avec une riche combinaison de crème épaisse, de lait concentré et de lait évaporé. La cannelle et la vanille imprègnent ce trio de lait de saveurs, et des baies fraîches sont la touche finale parfaite !
À propos de ce gratin de pain perdu façon tres leches
Pour accompagner la riche crème, nous commençons ce gratin de pain perdu façon tres leches avec un pain enrichi, à savoir du challah ou de la brioche. (Si vous voulez être chic, un babka au chocolat serait également délicieux.) Ces pains sont préparés avec des œufs et un peu plus de beurre et de sucre que votre pain standard, ce qui les rend savoureux, riches et tendres.
Combinez le pain et la crème dans un plat à gratin, enfournez pendant 20 petites minutes, et vous obtiendrez un petit-déjeuner décadent parfait pour un brunch festif ! Servez le gratin de pain perdu façon tres leches avec vos baies préférées et une fine couche de sucre glace. Vous ne pouvez pas non plus vous tromper avec une sauce au chocolat.

Ce dont vous avez besoin
- Pour la crème – Lait concentré sucré, lait évaporé, crème épaisse, cannelle en poudre, extrait de vanille, sel casher, œufs
- Pour le gratin – Challah ou brioche, myrtilles, fraises. Bien sûr, les baies sont facultatives, mais nous aimons le contraste frais qu'elles apportent.

Comment le préparer
Préparez. Préchauffez votre four à 175°C et enduisez un plat à gratin de spray de cuisson.
Faites la crème. Battez le lait concentré, le lait évaporé, la crème épaisse, la cannelle, la vanille et le sel dans un grand saladier. Réservez 120 ml du mélange de lait, puis incorporez les œufs battus dans le grand saladier pour réaliser la crème.

Assemblez. Disposez le pain au fond du plat à gratin, puis versez le mélange d'œufs sur le pain. Appuyez sur le pain pour vous assurer qu'il est bien enrobé de crème.

Faites cuire. Placez le gratin dans le four et faites cuire pendant 20 minutes, ou jusqu'à ce que le pain soit légèrement doré et que la crème soit prise.

Terminez. Garnissez chaque portion du mélange de tres leches réservé et de baies fraîches. Parsemez de sucre glace, si désiré.

FAQs
Les trois laits dans le tres leches sont le lait évaporé, le lait concentré et soit de la crème épaisse, soit du lait entier.
Le goût du tres leches est riche, sucré et crémeux grâce à tous ces produits laitiers. De la vanille et de la cannelle sont généralement ajoutées aux desserts tres leches également.
Comment personnaliser ce gratin de pain perdu façon tres leches
Ce gratin de pain perdu façon tres leches est parfait tel quel, mais voici quelques idées pour le rendre personnel :
- Transformez-le en cuatro leches. Le cuatro leches ajoute un autre lait au mélange : du dulce de leche ! Garnissez le gratin de pain perdu avec un filet de dulce de leche, ou utilisez notre sauce caramel maison.
- Terminez-le avec de la crème fouettée. Une cuillerée de notre crème fouettée maison ou de crème fouettée à la cannelle est le complément parfait pour le gratin de pain perdu façon tres leches.
- Changez les baies fraîches. Pour finir, garnissez chaque portion de sauce aux fraises pour une saveur de fruit plus intense.
- Autres recettes appréciées par les foules : Essayez le pain perdu au four ou le pain perdu à la mijoteuse.
Idées à préparer à l'avance
Vous pouvez assembler ce gratin de pain perdu façon tres leches la veille, mais veillez à utiliser du pain rassis ou à le sécher au préalable. Cela évitera qu'il ne devienne trop détrempé au réfrigérateur.
Suggestions de stockage
Couvrez le plat à gratin hermétiquement ou transférez les restes dans un récipient hermétique. Conservez le gratin de pain perdu façon tres leches au réfrigérateur jusqu'à 5 jours ou au congélateur jusqu'à 2 mois.
Conseils pour réchauffer
Le gratin de pain perdu façon tres leches peut être réchauffé au micro-ondes ou dans un four à 175ºC jusqu'à ce qu'il soit bien chaud.
D'autres recettes de desserts pour le petit-déjeuner

Gratin de Pain Perdu Façon “Tres Leches”
Ingrédients
- 1 tasse de lait concentré sucré
- ¾ tasse de lait évaporé
- ¾ tasse de crème épaisse
- 1 cuillère à café de cannelle moulue
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ½ cuillère à café de sel casher
- 4 gros œufs
- 1 gros pain de hallah ou de brioche
- ½ tasse de bleuets frais
- ½ tasse de fraises fraîches
Instructions
- Chauffer le four à 175 °C (350 °F) et vaporiser un moule de 2 litres avec un aérosol de cuisson.
- Couper le pain en tranches d’un pouce d’épaisseur.
- Combiner le lait concentré sucré, le lait évaporé, la crème épaisse, la cannelle, la vanille et le sel dans un bol. Réserver ½ tasse du mélange pour plus tard. Battre les œufs et les ajouter au grand bol de sauce, pas à la ½ tasse réservée.
- Disposer le pain hallah dans le moule et verser le mélange d’œufs sur le pain, en veillant à recouvrir tout le pain.
- Servir le pain perdu avec le reste du lait, les bleuets et les fraises.
Notes
- Comme cette recette ne contient aucune indication particulière, il n’y a aucune note de recette à traduire.