Cette recette de pain perdu vegan infusé à la cannelle et à la vanille est une idée de petit-déjeuner ou brunch végétalien spécial qui se prépare en quelques minutes. Elle a un extérieur doré et croustillant et un intérieur moelleux et aérien. Essayez-la avec tous vos garnitures préférées !

Vous vous préparez pour un petit-déjeuner ou un brunch spécial ? Peut-être êtes-vous simplement à la recherche de quelque chose d'un peu différent pour les matins de semaine ? Quoi qu'il en soit, vous êtes au bon endroit ! Cette recette de pain perdu vegan, rapide et facile, est faite pour tout le monde !
Ce pain perdu vegan est le plus proche de la véritable recette. Personne ne remarquera la différence ! Si vous avez déjà préparé mon gruau cuit aux myrtilles ou mes crêpes vegan aux pommes, vous savez qu'il n'y a pas de compromis sur la saveur ou la texture parce que c'est une recette vegan !
À propos de ce pain perdu vegan
- Vegan, mais avec les saveurs classiques du pain perdu : Le pain perdu vegan est préparé sans lait ni œufs (évidemment) et utilise plutôt du yaourt à base de plantes, de l'eau et de la farine pour créer une couche épaisse. Les saveurs emblématiques du pain perdu – vanille et cannelle – sont infusées dans le mélange de yaourt !
- Convient aux enfants : Vous pouvez même recruter de petits assistants pour vous aider à réaliser cette recette conviviale pour les enfants, puisque vous n'avez pas d'œufs à casser !
- Recette flexible : Utilisez le type de pain que vous préférez et le pain rassis que vous avez sous la main. Gardez à l'esprit que plus la tranche est épaisse, plus elle mettra de temps à s'imprégner du mélange. Personne ne veut d'un pain perdu sec !
- Prêt pour les garnitures : Cette recette de pain perdu super facile a un extérieur doré parfaitement croustillant. L'intérieur est moelleux et tendre, avec un centre qui ne devient pas détrempé. Essayez-le avec un filet de sirop d'érable, une sauce caramel vegan ou un glacage au citron !

Ce dont vous avez besoin
- Yaourt à base de plantes : N'importe quel type fonctionnera, que ce soit du yaourt à base de noix de coco ou fait à partir d'amandes ou de noix de cajou. Vous pouvez même trouver du yaourt à base de soja ou d'avoine. Le yaourt nature est le meilleur, mais un peu de saveur supplémentaire de noix de coco ou de vanille convient parfaitement.
- Eau : L'eau est ajoutée pour diluer le yaourt afin qu'il enrobe uniformément le pain.
- Farine tout usage : La farine est utilisée comme agent épaississant et remplace les œufs. Elle aide le yaourt à adhérer au pain.
- Sucre brut : Le sucre ajoute de la douceur. Vous pouvez également utiliser du sirop d'érable si vous préférez.
- Extrait de vanille et cannelle : Deux saveurs très courantes utilisées dans la plupart des recettes de pain perdu. Elles ajoutent toutes deux beaucoup de délices !
- Pain : La quantité de mélange de yaourt sera suffisante pour 6 grandes tranches ou 9 plus petites tranches de pain.

Comment le préparer
Prenez un grand bol à mélanger et ajoutez-y tous les ingrédients de l'enrobage : yaourt, eau, farine, sucre, vanille et cannelle. Mélangez bien jusqu'à ce que tout soit bien incorporé.


Si votre pain n'est pas déjà tranché, coupez-le en tranches d'environ 2,5 cm d'épaisseur et préchauffez une poêle légèrement huilée à feu moyen-doux.
Trempez le pain dans la pâte pendant 10 à 15 secondes de chaque côté. Comme il s'agit d'une pâte épaisse, cela peut prendre plus de temps pour s'imprégner au centre. Transférez le pain dans la poêle et faites cuire pendant 3 à 5 minutes de chaque côté jusqu'à ce que les deux côtés soient dorés.


Si votre poêle est suffisamment grande, n'hésitez pas à cuire plus d'une pièce à la fois.

Servez immédiatement ou gardez au chaud jusqu'à ce qu'il soit prêt à être consommé !
Astuce !
Pour créer une surface antiadhésive, utilisez un beurre vegan ou de l'huile de coco dans votre poêle ou sur votre gril.

Le meilleur pain pour le pain perdu
Lorsque vous faites du pain perdu traditionnel, il est préférable d'utiliser du pain rassis. Il doit être suffisamment solide pour ne pas devenir détrempé ou se décomposer lorsqu'il est trempé dans le mélange d'œufs. Cependant, ce pain perdu vegan a une pâte plus épaisse qui n'est pas absorbée aussi facilement. Tant que vous utilisez des tranches plus épaisses, n'importe quel pain fera l'affaire ! Le pain rassis est acceptable, mais vous devrez le laisser tremper quelques secondes de plus.
Comment personnaliser ce pain perdu
- Gardez les garnitures simples : Servez avec un peu de beurre vegan, une pincée de sucre glace, ou un mélange de sucre à la cannelle, et quelques fruits frais.
- Utilisez des garnitures raffinées : Essayez une cuillerée de cette compote de pommes à la cannelle sur le dessus.
- Rendez-le un peu moins vegan : Si vous ne suivez pas nécessairement un régime vegan, essayez d'ajouter une cuillerée de crème fouettée à la cannelle.
Préparation à l'avance, stockage, réchauffage
- Préparation à l'avance : Le pain perdu a tendance à devenir détrempé plus il reste longtemps, donc il est toujours préférable de l'apprécier immédiatement. Si votre batch est prêt mais que votre entourage ne l'est pas, gardez-le chaud dans le four à 93 °C jusqu'à ce que vous soyez prêt à le servir. Si vous le mettez sur une grille, cela l'aidera à rester croustillant.
- Stockage : Une fois complètement refroidi, conservez le pain perdu dans un contenant hermétique au réfrigérateur pendant jusqu'à 4 jours.
- Réchauffage : Mettez vos tranches au grille-pain ou au micro-ondes. Une fois réchauffées, garnissez-les de vos garnitures préférées et savourez.
Autres recettes vegan

Pain Perdu Végan
Ingrédients
- 1 tasse de yogourt à base de plantes
- ¼ tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 1 cuillère à café de sucre brut ou de sirop d’érable
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- ¼ cuillère à café de cannelle
- 6 à 8 tranches de pain ((6 tranches si grandes, 9 tranches si plus petites))
Instructions
- Dans un grand bol à mélanger, ajouter tous les ingrédients (yogourt, eau, farine, sucre, vanille, cannelle) et bien mélanger.
Couper le pain en tranches plus épaisses que la normale, d’environ deux centimètres et demi d’épaisseur.
Placer une poêle légèrement huilée sur un brûleur de cuisinière et préchauffer à feu moyen/doux pendant 3 à 5 minutes.
Trempez le pain dans la pâte et laissez reposer environ 10 à 15 secondes de chaque côté. La pâte est épaisse, il faudra donc peut-être un certain temps pour qu’elle pénètre dans les tranches de pain.
Placez les tranches de pain panées dans la poêle et faites-les cuire pendant 3 à 5 minutes jusqu’à ce qu’elles soient dorées, puis retournez-les et faites-les cuire pendant encore 3 à 5 minutes jusqu’à ce que les deux côtés soient dorés. Vous pouvez cuire plus d’un morceau à la fois selon la taille des tranches de pain et la taille de la poêle.
Servir immédiatement ou placer au four chaud jusqu’au moment de servir.
Notes
- Étant donné qu’il n’y a pas de notes dans la recette, la traduction serait simplement :
Il n’y a pas de notes.