Ces pancakes maison à la farine de maïs sont copieux, subtilement sucrés, moelleux à l'intérieur et légèrement croustillants à l'extérieur. Ajoutez simplement vos garnitures de pancake préférées et régalez-vous !

Dans le panthéon des recettes de base de pancakes—vos pancakes au babeurre, vos pancakes à la ricotta, et même votre recette moyenne de pancakes protéinés—les pancakes à la farine de maïs sont l'une des options les plus polyvalentes. Subtilement sucrés (comme le maïs frais !), ils peuvent être transformés en un petit-déjeuner salé en ajoutant les garnitures adéquates (peut-on vous suggérer du miel piquant?), ou vous pouvez accentuer la douceur en ajoutant des fruits frais et du miel.
Les pancakes à la farine de maïs sont également copieux grâce à l'ajout de farine de maïs, mais comme ils sont également faits avec de la farine de blé tout usage, ils conservent cette texture légère et moelleuse que nous connaissons tous et que nous aimons.
En gros, ils sont copieux mais pas trop copieux. Sucrés, mais pas trop sucrés. Ce qui en fait des pancakes parfaits !
À propos de ces pancakes à la farine de maïs
La meilleure chose à propos des pancakes à la farine de maïs est qu'ils deviennent légèrement croustillants là où ils dorent sur la poêle—juste assez pour rendre les choses intéressantes ! Cette fine couche croustillante à l'extérieur a la plus délicieuse saveur de maïs grillé.
(Maintenant, si vous voulez un pancake moelleux et léger, c'est tout à fait faisable, il suffit de cuire vos pancakes à la farine de maïs jusqu'à ce qu'ils soient dorés des deux côtés, sans être légèrement bruns.)
Nous avons garni ces pancakes d'un généreux filet de miel, mais le beurre au miel ou le miel crémeux seraient délicieux, tout comme notre sauce aux fraises ! Nous avons également de nombreuses autres idées de garnitures ci-dessous. Continuez à lire !

Ce dont vous avez besoin
Les ingrédients de cette recette sont très basiques et vous pourriez déjà avoir tout ce qu'il vous faut sous la main !
Ingrédients humides : Œuf, lait, huile ou beurre fondu
Ingrédients secs : Farine tout usage, farine de maïs jaune, sucre en poudre, levure chimique, sel

Remarque sur la farine de maïs
Vous voudrez une farine de maïs fine ou moyennement moulu pour cette recette ; évitez la farine de maïs grossière, qui est mieux utilisée pour faire des gruaux, de la polenta ou de la panure. Ne cessez pas d'utiliser un mélange de pain de maïs—ce n'est pas la même chose, car il y a d'autres ingrédients ajoutés.
Si vous pouvez trouver de la farine de maïs moulue à la pierre, cela ajoutera plus de saveur de maïs et de nutrition à vos pancakes à la farine de maïs, car l'enveloppe et le germe (ou au moins une partie) restent dans la farine. La plupart des farines de maïs sont moulues avec des rouleaux en acier, ce qui les rend plus durables, mais cela enlève l'enveloppe et le germe.
Comment les préparer
Mélangez les ingrédients humides. Dans un grand bol, utilisez un fouet pour battre l'œuf, le lait et l'huile ou le beurre jusqu'à obtenir un mélange lisse.

Ajoutez les ingrédients secs. Ajoutez la farine, la farine de maïs, le sucre, la levure chimique et le sel dans le bol contenant les ingrédients humides. Mélangez doucement le tout sur les ingrédients humides avant de les incorporer. (Cela vous évite d'avoir besoin d'un autre bol !). Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit à peine homogène ; quelques petits grumeaux sont acceptables.

Chauffez votre poêle. Placez une poêle ou une grande poêle à feu moyen-doux. Si vous n'utilisez pas une poêle antiadhésive ou bien assaisonnée, ajoutez un peu d'huile ou de beurre à la poêle pour éviter que les pancakes à la farine de maïs n'adhèrent.
Cuisez les pancakes. Versez la pâte dans la poêle chaude par portions d'environ 30 ml. Faites cuire pendant 2 à 3 minutes, ou jusqu'à ce que les bords des pancakes commencent à paraître secs. Retournez délicatement les pancakes et continuez à cuire pendant une à deux minutes supplémentaires, ou jusqu'à ce qu'ils soient dorés et cuits à cœur.
Terminez. Répétez avec le reste de la pâte.

Questions fréquentes
Les pancakes à la farine de maïs sont moelleux, mais pas tout à fait aussi moelleux que les pancakes au babeurre, alors vous devez aborder cette recette avec les bonnes attentes ! Si vos pancakes ne correspondent pas à la légèreté des photos, vous avez peut-être trop mélangé la pâte (ce qui rendra les pancakes caoutchouteux) ou vous avez ajouté trop de liquide à la pâte. Assurez-vous de mesurer avec précision !
À part la différence de couleur évidente, la farine de maïs jaune a une saveur de maïs plus prononcée, tandis que la farine de maïs blanche est un peu plus subtile. Nous utilisons de la farine de maïs jaune dans cette recette pour que la saveur de maïs ressorte vraiment, mais vous pouvez certainement utiliser de la farine de maïs blanche (ou même de la farine de maïs bleue !) si c'est ce que vous avez sous la main.
Non, la farine de maïs n'est pas la même que la farine de maïs ; la farine de maïs est très finement moulue, semblable à la farine tout usage. Elle est utilisée dans les produits de boulangerie et parfois dans la pâte à tempura, mais elle ne vous donnera pas la texture copieuse que vous souhaitez dans les pancakes à la farine de maïs.
Comment personnaliser ces pancakes à la farine de maïs
Nous avons promis des idées de garnitures, et nous en avons ! Voici quelques façons de personnaliser vos pancakes à la farine de maïs.
- Rendez-les de style Southwestern. Utilisez de la farine de maïs bleue et servez-les avec du pico de gallo, de la crème aigre, du Monterey jack, des jalapeños marinés et du maïs grillé.
- Ajoutez une touche automnale. Les pancakes à la farine de maïs sont excellents avec une relish aux canneberges et du zeste d'orange fraîchement râpé.
- Garnissez-les de baies printanières. Empilez vos pancakes haut avec des myrtilles, des fraises, des framboises ou des mûres, ajoutez une cuillerée de yaourt grec ou de crème fouettée au citron, et terminez avec un filet de miel.
- Servez-les avec des fruits à noyau. Les pancakes à la farine de maïs sont également délicieux avec des cerises dénoyautées, des prunes, des pêches et des nectarines en été !

Idées de préparation à l'avance
Ces pancakes à la farine de maïs peuvent être préparés à l'avance et conservés au réfrigérateur pendant jusqu'à 5 jours, ou au congélateur pendant jusqu'à 3 mois.
Suggestions de stockage
Vous pouvez congeler les pancakes à la farine de maïs dans un récipient hermétique ou un sac de congélation avec du papier sulfurisé entre les couches pour empêcher les pancakes de coller les uns aux autres.
Conseils de réchauffage
Réchauffez les pancakes à la farine de maïs au micro-ondes jusqu'à ce qu'ils soient bien chauds, ou placez-les sur une plaque de cuisson, couvrez-la de papier d'aluminium et chauffez-les dans un four à 180°C pendant environ 10 minutes. (Couvrir la plaque de cuisson avec du papier d'aluminium empêche les pancakes de devenir secs dans le four.)
Si vous réchauffez des pancakes surgelés, ajoutez simplement quelques minutes supplémentaires au temps de cuisson.
Plus de recettes classiques de pancakes
- Pancakes aux pépites de chocolat – parfaite simplicité !
- Les meilleurs pancakes moelleux à la citrouille

Pancakes à la farine de maïs
Ingrédients
- 1 œuf
- 1/2 tasse de lait
- 2 cuillères à soupe d’huile ou de beurre fondu
- 3/4 tasse de farine tout usage
- 1/3 tasse de semoule de maïs jaune
- 2 cuillères à soupe de sucre granulé
- 2 cuillères à café de levure chimique
- 1/4 cuillère à café de sel
Instructions
- Dans un grand saladier, fouetter l’œuf, le lait et l’huile.
Sur les ingrédients humides, ajouter la farine, la semoule de maïs, le sucre, la levure chimique et le sel. Mélanger doucement avant d’incorporer aux ingrédients humides. Mélanger jusqu’à ce que le tout soit juste combiné, quelques petits grumeaux sont acceptables.
Chauffer une plaque de cuisson à feu moyen-doux. Si désiré, ajouter un peu d’huile ou de beurre sur la plaque.
Verser la pâte sur la plaque chaude en portions d’environ 2 cuillères à soupe. Cuire pendant 2-3 minutes ou jusqu’à ce que les bords commencent à paraître secs. Retourner et continuer la cuisson pendant 1 à 2 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés et cuits.
Notes
- Permet de réaliser environ 9 pancakes.
- Conserver les restes au réfrigérateur pendant 5 jours maximum, ou au congélateur pendant 3 mois maximum. Vous pouvez congeler les pancakes à la farine de maïs dans une boîte hermétique ou un sac de congélation, en intercalant des feuilles de papier sulfurisé entre chaque pancake pour éviter qu’ils ne collent.
- Pour réchauffer : Réchauffez les pancakes à la farine de maïs au micro-ondes jusqu’à ce qu’ils soient chauds à cœur, ou placez-les sur une plaque de cuisson, recouvrez-la de papier aluminium et faites-les chauffer au four à 180°C (350ºF) pendant environ 10 minutes. (Le papier aluminium empêche les pancakes de sécher au four.) Si vous réchauffez des pancakes congelés, prolongez simplement le temps de cuisson de quelques minutes.
Notes :