Des scones aux fraises tout juste sortis du four vont devenir votre nouvelle gourmandise préférée au petit-déjeuner. Ils sont moelleux, tendres, délicieux. Un glaçage à la vanille sucré en est la touche finale.

Si vous avez vécu toute votre vie en pensant que les scones étaient destinés aux thé des grandes sociétés ou quelque chose que vous devez payer cher chez Starbucks, vous allez être agréablement surpris ! Ils sont un excellent ajout à n'importe quelle table de petit-déjeuner, que ce soit pour un petit en-cas rapide ou dans le cadre d'un brunch plus élaboré servi avec vos tartinades préférées. Ils sont faciles à emporter le matin, mais tout aussi délicieux comme collation plus tard dans la journée.
À propos de ces scones aux fraises
Cette recette de scones aux fraises faits maison est beaucoup plus facile à réaliser que vous ne le pensez. Oubliez la queue chez Starbucks et préparez-les vous-même ! Des scones faits maison, tout juste sortis du four, c'est de la magie le matin. Ouvrir un scone et le tartiner de beurre et de confiture ou plonger un morceau dans votre tasse de thé ou de café est tout simplement incroyable. Vous en avez besoin dans votre vie ! Et en prime, ils sont super simples à faire !
Les scones eux-mêmes, si vous ne les avez jamais goûtés, ne sont pas trop sucrés. Un filet de glaçage à la vanille ajoute une douce touche sucrée et décadente à ces scones.
Il y a quelques astuces à garder à l'esprit. L'une d'elles est d'utiliser du beurre froid, et l'autre est de ne pas trop travailler la pâte. Une fois que vous avez appris à faire le scone parfait avec une texture tendre, vous pouvez ensuite l'utiliser comme base pour toutes sortes de saveurs, des sucrées aux salées. Pensez cheddar et ciboulette, myrtilles, pépites de chocolat, tout y passe !
Si vous avez beaucoup de fraises et que vous cherchez d'autres façons de les utiliser, essayez ces pancakes aux fraises et au babeurre !

Ingrédients nécessaires
POUR LES SCONES
- Farine tout usage – La farine est utilisée comme base pour la structure du scone.
- Saccharose – Le sucre ajoute une douce subtilité, mais ces scones ne sont pas trop sucrés, c'est pourquoi un beau glaçage est la touche finale parfaite.
- Poudre à lever – La poudre à lever est utilisée pour faire lever la pâte et s'assurer qu'elle ne soit pas trop dense.
- Beurre froid, en dés – Il est très important d'utiliser du beurre froid lors de la préparation des scones : cela leur donnera des couches feuilletées !
- Œufs moyens – Les œufs sont utilisés pour lier la pâte et assurer sa structure.
- Lait entier & Crème épaisse – L'utilisation de liquides à plus forte teneur en matière grasse aide à ajouter de l'humidité aux scones.
- Extrait de vanille – La vanille ajoute une belle saveur subtile à ces scones.
- Fraises hachées – Des fraises juteuses et fraîches sont les stars de cette recette ! Points bonus si elles sont de saison.

POUR LE GLAÇAGE
- Sucre glace, lait entier & extrait de vanille pur – C'est très simple.
Comment faire des scones aux fraises
Ajoutez la farine, le sucre et la poudre à lever dans un robot culinaire et pulsez pour combiner. Ajoutez le beurre et pulsez juste jusqu'à ce que le beurre soit de la taille de Pois. Transférez le mélange dans un grand bol à mélanger et mettez de côté.

Dans un bol moyen, battez ensemble l'œuf, le lait, la crème et la vanille. Réservez un peu du mélange humide pour badigeonner le dessus des scones avant de les cuire.
Combinez les ingrédients humides et secs et mélangez juste jusqu'à ce qu'ils soient entièrement incorporés. Ne pas trop mélanger la pâte, cela pourrait nuire au résultat !

Ajoutez les fraises hachées et pliez pour combiner.

Placez la pâte sur une surface farinée et aplatissez-la en un cercle de 2,5 cm d'épaisseur. Découpez la pâte en 8 triangles et placez-les sur la plaque à pâtisserie préparée. Badigeonnez avec le mélange d'œuf restant et placez-les au congélateur pendant au moins 30 minutes.

Faites cuire les scones dans un four préchauffé jusqu'à ce qu'ils soient dorés sur les bords. Laissez refroidir sur une grille avant d'ajouter le glaçage.
Glaçage : Pour préparer le glaçage, fouettez ensemble le sucre glace, le lait et la vanille dans un petit bol. Une fois les scones refroidis, nappez-les de glaçage et savourez.

FAQ
Voici comment vous assurer qu'ils seront réussis. Mesurez vos ingrédients. Utilisez la quantité de farine indiquée, en utilisant la méthode de la cuillère et du niveau.
La pâte à scone sera un peu collante, mais trop de farine (ou pas assez) pourrait altérer la texture. Utilisez du beurre froid et assurez-vous que votre pâte est bien refroidie avant de la cuire. Ainsi, ils ne s’étaleront pas trop et ne donneront pas un scone plat et dense. Enfin, optez pour des produits laitiers à plus forte teneur en matière grasse (lait entier, crème épaisse). Tout ce qui est plus léger n'offrira pas la texture recherchée.
Ne négligez pas la poudre à lever ! C'est un agent levant nécessaire pour créer du volume. Comme mentionné précédemment, vous devez également vous assurer d'utiliser du beurre froid et de garder la pâte bien froide pour qu'elle ne s'étale pas, mais plutôt se lève et devienne bien feuilletée.
C'est probablement dû à un non-respect des suggestions ci-dessus. Cela pourrait aussi être dû à une pâte trop travaillée. Quand vous en faites trop, la pâte active le gluten qui aide à former une structure solide.
Comment personnaliser ces scones
- Pour une addition saine à votre petit-déjeuner, omettez le glaçage et tartinez plutôt un peu de beurre d'amande ou de beurre de graines de courge pour un complément de protéines et de bonnes graisses avec votre scone.
- Cette recette peut être préparée avec d'autres baies, donc vous pouvez facilement remplacer les myrtilles, les framboises, ou même les cerises.
- Ajoutez un peu de jus de citron dans le glaçage à la place de la vanille pour obtenir un délicieux glaçage au citron. Le citron et les fraises se marient si bien ensemble.
- Remplacez le lait par du babeurre pour une petite touche d'acidité supplémentaire.
- Servez avec sauce aux fraises ou du sirop au chocolat pour une touche décadente. Tellement simple et tellement bon !

Idées de préparation à l'avance
Vous pouvez congeler des scones préparés juste avant de les cuire. Une fois découpés en leurs formes, congelez-les rapidement sur une plaque à pâtisserie, afin que lorsque vous les transférerez dans un sac ou un contenant adapté au congélateur, ils ne se regroupent pas. Vous n'aurez pas besoin de les dégeler au préalable, il suffira de les cuire congelés en ajoutant un peu de temps de cuisson supplémentaire.
Suggestions de conservation
Conservez tous scones restants dans un contenant hermétique pendant 2 jours maximum. Vous pouvez également les congeler une fois complètement refroidis. Dégelez les scones cuits pendant la nuit au réfrigérateur avant de les réchauffer.
Conseils de réchauffage
Les scones sont meilleurs servis chauds (mais rien ne vous empêche de les apprécier à température ambiante). Vous pouvez les passer au micro-ondes pour les réchauffer rapidement, ce qui peut les rendre un peu plus moelleux que dans le four. Si vous optez pour le four, faites-les chauffer à 150°C pendant environ 10 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient tièdes.
Plus de pâtisseries pour le petit-déjeuner
- Beignets au mélange à pancakes au citron
- Biscuits au mélange à pancakes aux pépites de chocolat
- Pops-tarts à la tarte au potiron

Scones aux Fraises
Ingrédients
- 2 3/4 tasses de farine tout usage
- 1/3 tasse de sucre granulé
- 1 cuillère à soupe de poudre à pâte
- 1/2 tasse de beurre froid, en cubes
- 2 gros œufs, battus
- 1/2 tasse de lait
- 1/4 tasse de crème épaisse
- 2 cuillères à café d’extrait de vanille
- 1 tasse de fraises hachées
- 3/4 tasse de sucre en poudre ((sucre à glacer))
- 2 cuillères à soupe de lait entier
- 1/2 cuillère à café d’extrait de vanille pure
Instructions
- Recouvrir une grande plaque à pâtisserie de papier sulfurisé ou d’un tapis en silicone et réserver.
Ajouter la farine, le sucre et la poudre à pâte dans un robot culinaire et mélanger par impulsion.
Ajouter le beurre et mélanger par impulsion jusqu’à ce que le beurre ait la taille de petits pois.
Transférer le mélange dans un grand bol à mélanger et réserver.
Dans un bol à mélanger de taille moyenne, fouetter ensemble l’œuf, le lait, la crème et la vanille. Réserver environ 2 cuillères à soupe du mélange humide pour badigeonner le dessus des scones avant de les faire cuire.
Combiner les ingrédients secs et humides et mélanger jusqu’à ce qu’ils soient complètement incorporés. Ajouter les fraises hachées et plier pour combiner.
Placer la pâte sur une surface enfarinée et la tapoter en un cercle de 1 ‘d’épaisseur.
Couper la pâte en 8 triangles et les placer sur la plaque à pâtisserie. Badigeonner avec le reste du mélange d’œufs et placer au congélateur pendant au moins 30 minutes.
Pendant que les scones sont au congélateur, préchauffer votre four à 220 °C.
Faire cuire les scones pendant 20 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés sur les bords.
Laisser refroidir sur une grille avant d’ajouter le glaçage.
Dans un petit bol à mélanger, fouetter ensemble le sucre en poudre, le lait et la vanille. Arroser les scones refroidis et déguster.
Notes
- Conserver dans un récipient hermétique à température ambiante pendant deux jours maximum.