Le pain perdu au Nutella a du cacao infusé dans chaque tranche de brioche ! Le pain perdu est cuit jusqu'à ce qu'il soit doré, tartiné de Nutella et garni de bananes !

Ce petit déjeuner est délicieux et extrêmement indulgent ! Le pain perdu au chocolat (il est fait avec du cacao !) superposé de Nutella et de bananes est parfait pour tout jour où vous avez envie de quelque chose de spécial.
Ă€ propos de cette recette
Le Nutella, la pâte à tartiner chocolat noisette que nous connaissons et aimons tous, élève le pain perdu ordinaire à un niveau supérieur. De épaisses tranches de brioche beurrée sont trempées dans un mélange d'œufs, de cannelle et de cacao. Chaque tranche est frite jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement dorée et croustillante à l'extérieur, mais encore légère et moelleuse à l'intérieur, tartinée de Nutella crémeux et garnie de bananes en tranches.
Votre bouche ne commence-t-elle pas à saliver automatiquement lorsque vous pensez au chocolat qui s'écoule entre les couches de brioche ? La mienne le fait ! Si vous aimez le Nutella, ne manquez pas nos crêpes au Nutella !
Ce pain perdu est le petit déjeuner ou brunch idéal pour les amoureux du Nutella. Pas besoin d'une occasion spéciale car il est très facile à préparer. Préparez un petit déjeuner au lit très spécial pour quelqu'un que vous aimez et accompagnez-le d'une mimosa fraîchement préparée !
Le Nutella ou la pâte à tartiner aux noisettes achetés en magasin sont parfaits pour ce pain perdu au chocolat, mais si vous n'en avez pas, essayez de le garnir d'une pincée de sucre glace, d'un filet de sirop d'érable, ou de quelques noisettes hachées et de sirop de chocolat.
Cette recette nécessite du pain brioché ; il est épais et robuste, ce qui en fait un choix idéal pour le pain perdu. Tant que vous utilisez du pain d'un jour, n'importe quelle tranche que vous aimez fera l'affaire. Choisir un pain sans gluten est un moyen facile de rendre cette recette sans gluten.
Envie d'aller un peu plus loin ? Essayez notre pain perdu au Nutella fourré.

Ce dont vous avez besoin
- Pain brioché – De épisses tranches de pain brioché font le meilleur pain perdu. La brioche a une teneur en beurre et en œufs plus élevée que le pain ordinaire, ce qui lui donne une apparence légèrement jaune.
- Mélange d'œufs : Le mélange d'œufs est ce qui transforme le pain ordinaire en pain perdu ! Vous aurez besoin des basiques : œufs, lait entier et sucre. Nous ajoutons également de la saveur avec cacao en poudre et cannelle.
- Beurre non salé – Le beurre est utilisé sur la plaque de cuisson pour créer une surface antiadhésive, mais il ajoute également une couche de goût beurré.
- Garnitures – Nous recommandons une épaisse couche de Nutella ou de toute autre pâte à tartiner chocolat noisette ! Les bananes en tranches apportent un excellent contraste et s'associent vraiment bien aux saveurs de chocolat et de noisette.

Comment le préparer
Dans un bol, fouettez ensemble les œufs, le lait, le cacao en poudre, la cannelle et le sucre jusqu'à ce que le mélange soit homogène.

Faites chauffer ½ cuillère à soupe de beurre dans la poêle préchauffée ou sur une plaque de cuisson à feu moyen. En procédant par lots, plongez chaque tranche de pain dans le mélange d'œufs, en vous assurant qu'elle soit bien enrobée.

Transférez dans la poêle chaude et faites cuire environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu'à ce qu'elles soient dorées.

Pour assembler et servir, étalez environ 1 cuillère à soupe de Nutella sur le pain perdu, ajoutez des tranches de bananes et placez une autre tranche de pain perdu par-dessus. Répétez le processus jusqu'à obtenir une épaisse pile et avoir utilisé toutes les bananes. Si vous le préférez, servez chaque tranche individuellement.

Si désiré, saupoudrez de sucre glace et arrosez de sirop d'érable. Bonne dégustation !
FAQs
Le Nutella est une pâte à tartiner chocolatée sucrée originaire d'Italie qui est devenue très populaire en Amérique du Nord en tant que tartinade pour le petit déjeuner. Ses principaux ingrédients sont le sucre, le cacao et les noisettes. Sa texture est lisse et crémeuse et elle est utilisée de la même manière que les beurres de noix et les confitures. Elle n'est pas seulement utilisée sur du pain, mais dans toutes sortes de desserts, de produits de boulangerie, de garnitures, et de toppings.
Comment personnaliser ce pain perdu
- Grillez les noisettes pour un croustillant supplémentaire et un goût de noisette.
- Si vous n’envisagez pas d’utiliser de garnitures sucrées, augmentez la quantité de sucre de la recette à 3 cuillères à soupe.
- Au lieu de bananes, essayez des fraises, des framboises, ou un mélange de baies fraîches.
- Transformez cette recette en dessert et servez-la avec une boule de glace à la vanille ou une cuillerée de crème fouettée !
- Utilisez un autre type de pain. Du pain blanc, pain français ou italien, pain au levain ou de seigle d'un jour feront parfaitement l'affaire.
CONSEIL ! Ce pain perdu est mieux consommé immédiatement. En raison de la nature du Nutella une fois servi, il n'est pas idéal à conserver.
Autres recettes de pain perdu

Pain Perdu au Nutella
Ingrédients
- 6 tranches de pain brioché
- 2 gros œufs
- â…“ tasse de lait entier
- 2 cuillères à soupe de cacao en poudre
- ½ cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de beurre doux
- ½ tasse de Nutella ou toute autre pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes
- 2 grosses bananes, tranchées
- Sucre glace, sirop d’érable et noisettes ((facultatif))
Instructions
- Chauffer une plaque chauffante Ă feu moyen.
Dans un bol, mélanger les œufs, le lait, le cacao en poudre, la cannelle et le sucre jusqu’à ce que le tout soit bien incorporé.
Faire chauffer ½ cuillère à soupe de beurre dans une poêle à feu moyen.
En travaillant par lots, tremper chaque tranche de pain dans le mélange d’œufs, en vous assurant qu’elle est bien enrobée. Transférer dans la poêle chaude et cuire environ 3 minutes de chaque côté ou jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
Étaler environ 1 cuillère à soupe de Nutella sur le pain perdu, ajouter des tranches de banane et recouvrir d’une autre tranche de pain perdu. Répétez le processus jusqu’à ce que vous ayez une pile épaisse et que vous ayez utilisé toutes les bananes.
Saupoudrer de sucre glace et arroser de sirop d’érable si désiré.
Notes
- En raison de la richesse des garnitures sucrées, cette recette ne demande qu’une cuillère à soupe de sucre. Si vous ne prévoyez pas d’ajouter de garnitures sucrées, augmentez la quantité de sucre à trois cuillères à soupe.
Assurez-vous que le pain soit coupé en tranches épaisses. Cela rendra le pain perdu plus consistant (et aussi plus savoureux !).