Le glaçage au fromage à la crème et à l'érable ne se compose que de 3 ingrédients et a un goût incroyable ! Il est parfait pour napper tous vos roulés à la cannelle, gâteaux et pancakes. Avec une touche délicieuse d'érable, c'est la touche finale parfaite pour vos préparations de fêtes !

Vous prévoyez de servir un brunch familial ce Noël ? La douce et acidulée combinaison du sirop d'érable et du fromage à la crème crée un glaçage soyeux parfait pour napper des beignets (essayez-le sur ces beignets au cidre de pomme), arroser des danishes, ou verser sur vos pancakes moelleux (c'est incroyable sur des pancakes à la citrouille). Servez avec un accompagnement de bacon et œufs ainsi qu'un verre de jus d'orange fraîchement pressé ou orangeade et vous aurez tout le monde dans les nuages avec des doigts collants et savoureux.
À propos de ce glaçage
Le glaçage à l'érable est un moyen facile d'ajouter une autre couche de saveur à vos pancakes du petit-déjeuner ou d'incorporer une touche de sirop d'érable dans votre glaçage au fromage à la crème quotidien. Avec presque aucun temps de préparation, vous pouvez préparer un lot en 5 minutes avec des ingrédients que vous avez probablement déjà dans votre cuisine. Il se conserve au réfrigérateur jusqu'à une semaine, alors vous pouvez le préparer à l'avance pour l'avoir prêt quand vous en avez besoin !
Faites ce simple glaçage une fois et vous comprendrez pourquoi vous devriez toujours avoir un lot à portée de main !

Quelle est la différence entre un glaçage et un glaçage brillant ?
Plus que le goût, c’est la consistance qui fait la plus grande différence. Vous remarquerez que le glaçage est plus épais. Vous avez plus de contrôle sur son application, sa diffusion, et selon la recette utilisée, sur la décoration. Il est généralement utilisé comme garniture sur un produit de boulangerie ou parfois comme garniture.
Un glaçage brillant est suffisamment fin pour que vous ne puissiez pas vraiment le répartir avec un quelconque contrôle. Il va couler, il peut être versé et s'il est suffisamment liquide, il peut parfois créer un éclat presque invisible. Il n'est également généralement pas à base de beurre, alors que beaucoup de glaçages le sont.
Quels sont les ingrédients de cette recette ?
- Fromage à la crème – Assurez-vous que votre fromage à la crème soit ramolli afin qu'il s'incorpore facilement aux autres ingrédients.
- Sirop d'érable pur – La saveur d'érable dans cette recette ! Nous (toujours) recommandons d’utiliser du sirop d’érable pur plutôt qu'artificiel, qui est principalement composé de sirop de maïs à haute teneur en fructose. Si vous souhaitez intensifier un peu plus le goût d'érable, essayez d'ajouter une goutte d'extrait d'érable.
- Lait – Le lait est utilisé pour liquéfier le fromage à la crème épais afin d'en faire un glaçage parfaitement coulant.

Comment le préparer
Quand j'ai dit que cette recette était facile, je ne plaisantais pas !
Avant de commencer, vous devez avoir votre fromage à la crème à température ambiante. Sortez-le environ 20 minutes avant de commencer (même plus tôt si votre maison est froide), afin d’obtenir une texture bien lisse.

Combinez tous les ingrédients dans un bol moyen et utilisez un batteur électrique pour tout mélanger jusqu'à obtenir une préparation lisse.

À ce stade, n’hésitez pas à ajouter un peu plus de lait si vous voulez qu'il soit plus liquide. Si vous trouvez qu'il est trop liquide, vous pouvez ajouter un peu de sucre glace pour l'épaissir. Gardez à l'esprit que cela peut devenir assez sucré !

Selon la force de la saveur d’érable que vous souhaitez, vous pouvez ajouter un peu d'extrait d’érable pour répondre à vos préférences.
Il est prêt à être utilisé immédiatement, alors régalez-vous !
Comment personnaliser ce glaçage à l'érable
- Avec l'ajout de beurre et de sucre glace, non seulement vous savez comment préparer un glaçage, mais maintenant vous savez comment faire un glaçage au fromage à la crème et à l'érable !
- Ajoutez un peu de zeste d'orange (ou d'agrumes). Cela éclaire toutes les saveurs et ajoute une autre délicieuse couche.
- D'autres ajouts possibles peuvent inclure des touches de cannelle, de vanille, ou pour un glaçage au fromage à la crème et au miel, remplacez le sirop d'érable par du miel !
Conseils de préparation et de conservation
Ce glaçage est prêt à être utilisé immédiatement, mais si vous n'êtes pas prêt à l'utiliser, conservez-le dans un récipient hermétique jusqu'à 5 jours au réfrigérateur. Remuez-le avant de l'utiliser.
Chauffez-le à feu doux sur la cuisinière juste pour le réchauffer si vous souhaitez le servir tiède.
Plus de recettes de glaçage faciles

Glaçage érable-cream cheese
Ingrédients
- 115 g de fromage à la crème, ramolli
- 4 cuillères à soupe de sirop d’érable pur (plus au besoin)
- 2 cuillères à soupe de lait (plus ou moins au besoin)
Instructions
- Ajouter les ingrédients dans un bol à mélanger de taille moyenne. À l’aide d’un batteur électrique, battre jusqu’à consistance lisse. Ajouter plus ou moins de lait si nécessaire pour obtenir la consistance désirée.
- Servir immédiatement ou conserver dans un récipient couvert au réfrigérateur jusqu’à une semaine.
Notes
- Pour intensifier le goût d’érable, ajoutez une demi-cuillère à café d’extrait d’érable. Ajustez la quantité selon votre préférence.