Lorsque vous préparez votre pain à la banane avec de la préparation pour Pancakes, la cuisson devient un jeu d'enfants ! Ce pain à la banane à base de préparation pour pancakes est tendre, moelleux et incroyablement simple à réaliser.

Tout comme Bisquick, la préparation pour pancakes est un multitâche en cuisine ! Bien sûr, vous pouvez l'utiliser pour faire des pancakes au petit-déjeuner, mais vous pouvez également l'utiliser comme base pour des muffins, des pains, des cookies et d'autres produits de boulangerie. Un exemple ? Cette recette de pain à la banane à base de préparation pour pancakes !
Il a cette intense saveur de banane et cette texture moelleuse que nous adorons tous dans un pain à la banane, et il contient même des pépites de chocolat pour un bon goût. (Le pain à la banane avec des pépites de chocolat est le meilleur, n'est-ce pas ?) Mais contrairement à d'autres recettes de pain à la banane, celle-ci commence avec une boîte de préparation pour pancakes.
À propos de ce pain à la banane à base de préparation pour pancakes
La préparation pour pancakes contient tous vos ingrédients secs, ce qui signifie qu'il n'est pas nécessaire de sortir la farine, le bicarbonate de soude, la levure chimique et le sel, pas besoin de les mesurer, et surtout, pas besoin de salir un bol séparé pour les fouetter avant de les ajouter aux ingrédients humides.
Il suffit de mélanger les ingrédients humides standard pour le pain à la banane avec la préparation pour pancakes, de verser le tout dans un moule à cake, de cuire, et voilà ! Vous obtiendrez un pain chaud et moelleux à trancher et à déguster.
Oh, et une petite note ici—bien que nous adorions notre préparation pour pancakes maison, notre préparation pour pancakes de blé complet, et notre préparation pour pancakes keto, elles ne fonctionneront pas pour cette recette. Vous aurez besoin d'une boîte de préparation pour pancakes complète, celle à laquelle il suffit d'ajouter de l'eau. Pensez à Krusteaz ou Pearl Milling Company (anciennement connue sous le nom de Tante Jemima).
Si vous aimez les bananes, n'oubliez pas de consulter nos pancakes à la banane et aux pépites de chocolat et nos pancakes à la banane et aux myrtilles.

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients secs – Préparation pour pancakes complète
- Ingrédients humides – Bananes mûres, lait, huile de canola ou de tournesol, œufs, sucre brun, vanille
- Pour mélanger et garnir – Pépites de chocolat semi-sucrées

Comment le préparer
Préparez. Préchauffez votre four à 180°C et graissez un moule à cake avec un spray anti-adhérent, puis tapissez-le de papier sulfurisé en laissant dépasser les bords pour pouvoir le retirer facilement.
Conseil : Le spray anti-adhérent empêche le papier sulfurisé de glisser lorsque vous versez la pâte.
Préparez la pâte. Écrasez les bananes dans un bol de mélange.

Ajoutez la préparation pour pancakes, le lait, l'huile, les œufs, le sucre brun et la vanille. Remuez pour bien mélanger, mais ne mélangez pas trop.

Incorporez ¾ de tasse des pépites de chocolat.

Faites cuire. Versez la pâte dans le moule préparé, puis saupoudrez le dessus avec les pépites de chocolat restantes.

Faites cuire pendant 50 à 55 minutes, ou jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre en ressorte avec seulement quelques miettes accrochées.
Conseil : Si vous remarquez que le dessus brunisse trop rapidement, vous pouvez couvrir le moule avec du papier aluminium.

Laissez refroidir. Laissez le pain refroidir dans le moule pendant 10 à 15 minutes, puis utilisez le papier sulfurisé pour le transférer sur une grille de refroidissement.

FAQs
Vous ne pouvez pas utiliser de la préparation pour pancakes à la place de la farine, car celle-ci contient des ingrédients supplémentaires qui peuvent modifier votre recette. Utilisez uniquement la préparation pour pancakes dans les recettes où elle est spécifiquement mentionnée !
Oui ! Laissez toujours le pain à la banane refroidir après la cuisson. Bien qu'il soit tentant de le trancher et de le manger tout de suite, le pain continue réellement à "cuire" à l'intérieur en refroidissant. Il est plus susceptible de s'effriter et ne sera pas aussi moelleux si vous le coupez avant qu'il ne refroidisse.
Il est possible que votre four soit trop chaud, ce qui peut rendre l'extérieur du pain doré tandis que l'intérieur reste cru et pâteux. Une autre option est le mélange excessif ; comme cette recette utilise de la préparation pour pancakes, un mélange excessif peut provoquer un gonflement excessif du gluten, ce qui entraîne une pâte collante qui ne lève pas.
Comment personnaliser ce pain à la banane à base de préparation pour pancakes
Voici quelques idées pour personnaliser votre pain à la banane avec de la préparation pour pancakes !
- Ajoutez des noix. Utilisez la moitié des pépites de chocolat et remplacez l'autre moitié par des noix ou des pacanes hachées. Ou, utilisez des noix à la place de toutes les pépites de chocolat. Essayez de tartiner du beurre d'amande sur le dessus !
- Glacez-le. Nous adorons ce pain à la banane à base de préparation pour pancakes avec notre glaçage au fromage à la crème !
- Marbré. Après avoir versé la pâte dans le moule, ajoutez quelques cuillerées de Nutella, puis tourbillonnez-les avec un couteau à beurre.

Suggestions de stockage
Conservez le pain à la banane à base de préparation pour pancakes à température ambiante dans un récipient hermétique pendant 3 à 4 jours. Pour congeler, enveloppez le pain dans une couche de plastique, puis enveloppez-le dans une couche de papier d'aluminium ou placez-le dans un sac de congélation. Le pain se conservera jusqu'à 4 mois au congélateur.
Conseils de réchauffage
Laissez le pain à la banane congelé décongeler à température ambiante avant de le servir ; il peut être consommé tel quel ou légèrement réchauffé au micro-ondes.
Plus de recettes de petit-déjeuner à la banane
- Pancakes à la banane et aux noix
- Bol de smoothie à la banane et au beurre de cacahuète
- Gaufres à la banane éclatée

Pain à la Banane Facile, à Base de Préparation pour Pancakes
Ingrédients
- 2 grosses bananes mûres ((ou 3 petites bananes))
- 2 tasses de mélange à crêpes complet ((la version à laquelle il suffit d’ajouter de l’eau))
- ⅓ tasse de lait
- ⅓ tasse d’huile de canola ou végétale
- 2 gros œufs
- ½ tasse de cassonade
- 1 cuillère à café de vanille
- 1 tasse de pépites de chocolat mi-sucré, divisée ((facultatif))
Instructions
- Préchauffer le four à 175 °C (350 ℉).
Vaporiser d’un aérosol de cuisson antiadhésif un moule à pain et le tapisser de papier parchemin en forme d’écharpe (avec les extrémités qui dépassent sur les longs côtés du moule). Mettre de côté.
Dans un grand bol à mélanger, à l’aide d’une fourchette ou d’un pilon à pommes de terre, écraser les bananes jusqu’à consistance lisse.
Ajouter le mélange à crêpes, le lait, l’huile, les œufs, la cassonade et la vanille, et mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné. Ne pas trop mélanger.
Incorporer ¾ de tasse des pépites de chocolat.
Verser dans le moule préparé. Saupoudrer du ¼ de tasse de pépites de chocolat restant.
Cuire au four pendant 50 à 55 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre en ressorte propre ou avec quelques miettes.
Laisser refroidir dans le moule pendant environ 10 à 15 minutes, puis soulever du moule à l’aide de l’écharpe de papier parchemin et transférer sur une grille de refroidissement.
Notes
- Notes :
* Utilisez impérativement la préparation complète pour pancakes, celle où il suffit d’ajouter de l’eau.
* La quantité de banane écrasée nécessaire pour cette recette est d’environ 250 ml (1 tasse). Cela peut varier en fonction de la taille des bananes utilisées.
* Le mélange peut être réalisé au batteur électrique ou à la main. Si vous utilisez un batteur, mélangez à vitesse moyenne-lente juste assez pour qu’il n’y ait plus de traces de farine sèche. Un mélange excessif peut faire retomber le pain au milieu ou le rendre dur.
* Pour une touche croustillante supplémentaire, saupoudrez le pain à la banane de sucre à la cannelle, ou de sucre tout simple, avant de le cuire.
* Si le pain brunit trop vite, déposez délicatement une feuille d’aluminium sur le dessus du moule (sans serrer).
* Ce pain est excellent grillé, et peut aussi être servi avec une boule de glace et un filet de sauce au chocolat pour un dessert rapide.