Ces pancakes au velours rouge faciles à réaliser sont si moelleux et délicieux que vous aurez envie de les déguster chaque matin.

Parfaitement moelleux et festifs, les pancakes au velours rouge ont un aspect luxueux mais sont si faciles à préparer. Avec beaucoup de saveur dans chaque bouchée tendre, ces pancakes figureront en tête de toutes les listes cette saison des fêtes.
Si vous cherchez une manière amusante d'ajouter une touche de magie au petit-déjeuner, essayez ces magnifiques pancakes. Tout le monde sera ravi que vous l'ayez fait !
cacher
À propos de ces pancakes au velours rouge
- Riche et tendre : Les desserts au velours rouge sont connus pour être crémeux et lisses. Ces pancakes au velours rouge ne font pas exception ! Réalisés avec du vrai beurre et du lait entier, ces pancakes d'une hauteur impressionnante sont toujours extra-tendres.
- Un petit-déjeuner qui fait sensation : Les plats au velours rouge doivent généralement leur couleur à une touche de colorant alimentaire ou de gel, ce qui en fait un plat vedette pendant la saison des fêtes, près de la Saint-Valentin ou n'importe quel jour où vous souhaitez un petit quelque chose de spécial. Garnis d'un glaçage au beurre ou d'un glaçage au fromage à la crème, ces pancakes élèvent définitivement le brunch à un autre niveau.
- Un samedi matin parfait : Vous pouvez également déguster ces pancakes confortablement chez vous, garnis de votre sirop d'érable ou miel préféré. Bien que ces pancakes aient l'air élégants et prêts à recevoir, ils sont également tout simplement bons à partager avec votre famille lors d'un froid samedi matin.
Ce dont vous avez besoin
Ces pancakes sont plutôt simples, avec l'ajout de colorant alimentaire rouge pour leur donner leur couleur vibrante. Comme toujours, faites défiler vers le bas pour trouver les mesures et une version imprimable de la recette.
- Ingrédients secs essentiels pour les pancakes : Vous aurez besoin des suspects habituels pour cette recette : farine, sucre cristallisé, levure chimique, bicarbonate de soude et sel.
- Ingrédients liquides : Cette recette utilise du lait entier, du beurre fondu et de la vanille pour la richesse et la saveur. L'extrait de vanille ajoute de la profondeur au goût, tandis qu'un œuf lie le tout et apporte de la légèreté.
- Colorant alimentaire rouge : Le rouge dans le velours rouge ! Nous optons toujours pour un colorant alimentaire en gel, mais utilisez ce que vous préférez. Si vous avez un colorant alimentaire en poudre, vous souhaiterez le mélanger aux ingrédients secs, mais si vous avez un colorant alimentaire en gel ou liquide, ajoutez-le avec les ingrédients liquides.
- Garnitures : Nous avons pensé à des garnitures originales, mais bien sûr, vous pouvez garnir ces pancakes avec tout ce que vous voulez ! Essayez notre glaçage au fromage à la crème si vous voulez quelque chose de plus classique.

Comment préparer des pancakes au velours rouge
Mélangez la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le colorant alimentaire (si vous utilisez de la poudre) et le sel.
Faites un puits au centre et ajoutez le lait, la vanille, l'œuf et le colorant alimentaire (si vous utilisez du liquide ou du gel). Laissez reposer la pâte pendant 10 minutes.
Faites cuire à feu moyen jusqu'à ce que des bulles commencent à apparaître à la surface et que l'autre côté soit doré.
Retournez et faites cuire de l'autre côté jusqu'à ce qu'il soit doré.



Servez avec vos garnitures préférées. Essayez le miel, le beurre et les baies pour reproduire les pancakes sur la photo.

Conseils pour réussir
Obtenez une belle couleur rouge : Utilisez un colorant alimentaire de haute qualité et faites cuire les pancakes lentement. Préchauffez une bonne poêle antiadhésive, et une fois qu'elle est chaude, réduisez le feu à moyen-doux ou doux. Pour le velours rouge, il est préférable d'avoir un feu bas, afin que le rouge ne brûle pas avant que l'intérieur soit bien cuit. Graissez avec un peu de beurre si nécessaire et essuyez tout excès.
Pancakes parfaitement ronds : Utilisez une cuillère à biscuit ou une tasse à mesurer pour cuire les pancakes de manière uniforme et obtenir des pancakes parfaitement ronds.
Pancakes moelleux :
- Ne pas trop mélanger la pâte. Un mélange excessif ne laisse pas de place aux bulles d'air, ce qui donne des pancakes plats et caoutchouteux. Faire un puits avec les ingrédients secs aide à incorporer les ingrédients liquides et à éviter de trop remuer.
- Laissez reposer la pâte pendant environ 15 minutes. Cela permet aux ingrédients liquides d'imbiber les ingrédients secs pour une meilleure texture. Parfois, la pâte à pancakes peut même être préparée la veille.
- Attendez que des bulles se forment sur les pancakes avant de les retourner. Ne retournez qu'une seule fois, sinon les pancakes auront plus de chances de s'aplatir.
- Il est normal d'avoir quelques grumeaux dans la pâte, mais veillez à ne plus avoir de traces de farine.
- Soyez délicat lorsque vous les retournez.
Comment personnaliser ces pancakes
- Faites des formes différentes. Utilisez des emporte-pièces pour rendre vos pancakes au velours rouge encore plus festifs. Pensez aux cœurs pour la Saint-Valentin (essayez ces mini pancakes en forme de cœur !) et aux cloches ou à des cannes en sucre à Noël.
- Créez un gâteau de pancakes. Vous pouvez réaliser un « gâteau » de velours rouge en ajoutant un glaçage à la vanille ou au fromage à la crème entre les couches de pancakes. Si vous préparez vos pancakes petits, vous aurez une pile de pancakes de la taille d'un cupcake.
- Plus d'idées de garnitures : Essayez de garnir ces pancakes avec des choix de garniture plus sains comme du miel, des noix et des cerises. Un délice !

Préparation à l'avance, stockage et réchauffage
Préparation à l'avance : Cette pâte fonctionne bien si vous la laissez reposer, même une nuit ! Elle permet à la farine de s'imbiber des ingrédients liquides.
Stockage : Conservez les pancakes restants au réfrigérateur dans un récipient ou un sac hermétique. Vous pouvez également congeler les pancakes, mais leur texture peut légèrement changer.
Réchauffage : Réchauffez sur la cuisinière à feu moyen-doux, ou au micro-ondes ou au grille-pain.
Des pancakes encore plus colorés
- Pancakes de Noël – ces pancakes verts éclatants sont tellement amusants !
- Céréales de pancakes arc-en-ciel

Pancakes en velours rouge
Ingrédients
- 2 tasses de farine tout usage
- ¼ tasse de sucre blanc
- 1 cuillère à soupe de levure chimique
- ¼ de cuillère à café de bicarbonate de soude
- Colorant alimentaire rouge (voir note)
- ½ cuillère à café de sel
- 1 ¾ tasses de lait entier
- 3 cuillères à soupe de beurre (fondu)
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille pur
- 1 œuf gros
- cerises, beurre, miel (pour la garniture)
Instructions
- Dans un grand bol, mélanger la farine, le sucre, la levure chimique, le bicarbonate de soude, le colorant alimentaire (voir note) et le sel. Former un puits au centre et ajouter le lait, la vanille et l’œuf.
- Bien mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Vous pouvez utiliser une cuillère en bois ou un fouet. Ce n’est pas grave s’il y a des grumeaux.
- Réservez la pâte pendant 10 minutes et laissez-la reposer.
- Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyen-doux. Ajouter un peu de beurre pour graisser légèrement la poêle. Verser ¼ de tasse de pâte dans la poêle pour une crêpe. Cuire jusqu’à ce que des bulles commencent à apparaître à la surface et que l’autre côté soit doré brun. Retourner et cuire de l’autre côté jusqu’à ce qu’il soit doré. Répéter jusqu’à ce qu’il ne reste plus de pâte.
- Servir avec du miel, du beurre et des baies.
Notes
- Si vous utilisez un colorant alimentaire en poudre, mélangez-le aux ingrédients secs. Si vous utilisez un colorant alimentaire en gel ou liquide, ajoutez-le aux ingrédients humides.
- Fait 12 à 14 crêpes.
- Conservez au réfrigérateur 2 à 3 jours ou au congélateur 1 à 2 mois. La texture peut légèrement changer après congélation et décongélation.