Le Nutella fait maison est une riche pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes à ajouter sur des toasts, des fruits, des pancakes et bien plus encore. Vous voudrez peut-être même le manger à la cuillère ! C'est plus sain que celui du commerce, et si facile à réaliser !

L'Italie est responsable de nombreux plats que nous adorons, des pâtes au gelato, mais le Nutella se classe certainement parmi les meilleures exportations gastronomiques du pays. Une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes qui a le goût d'un glaçage, mais qui est tout à fait acceptable comme aliment pour le petit déjeuner ? Oui, s'il vous plaît !
Une fois que vous aurez dépassé le frisson initial de mettre du Nutella sur des bagels, des bananes, des pancakes au lait fermenté (ou en le fourrant dans des pancakes) et des gaufres, vous aurez peut-être remarqué que ce n'est pas exactement sain, et le fait qu'il contienne de l'huile de palme le rend un peu controversé également.
Mais, oh, nous avons une solution pour vous ! Préparez votre propre Nutella fait maison à la maison !
À propos de ce Nutella fait maison
Le Nutella fait maison est tout aussi chocolaté et crémeux que l'original, avec cette saveur de noisettes grillées incontournable, mais il est préparé sans huile de palme. Si vous surveillez votre consommation de sucre, vous pouvez également en mettre moins ici, ou même le préparer sans sucre.
Cette recette de Nutella fait maison est faite avec des ingrédients du quotidien, et elle se prépare très facilement. Vous n'aurez besoin que d'un mélangeur puissant ou d'un robot culinaire pour obtenir une texture lisse et crémeuse ! Le processus de fabrication est similaire à celui de la pâte d'amande maison ou de la pâte de cacahuète.

Ce dont vous avez besoin
Vous avez seulement besoin d'une poignée d'ingrédients pour réaliser votre propre Nutella maison !
- Noisettes
- Sucre glace – Également connu sous le nom de sucre en poudre. D'autres types de sucre ne se mélangeront pas bien dans une pâte à tartiner lisse et seront granuleux.
- Poudre de cacao non sucrée – Le cacao en poudre hollandais ou naturel conviendra ici.
- Extrait de vanille – La vanille ajoute de la profondeur à la saveur, ne le sautez pas !
- Huile de noix de coco – Vous avez besoin d'une huile qui est solide à température ambiante, donc ne remplacez pas cela par un autre type d'huile.
- Pépites de chocolat semi-sucré – Pour un goût chocolaté plus intense, utilisez uniquement des pépites de chocolat semi-sucré et omettez les pépites de chocolat au lait.
- Pépites de chocolat au lait – Vous pouvez utiliser uniquement des pépites de chocolat au lait pour une pâte à tartiner au chocolat et aux noisettes plus sucrée.

Comment le faire
Grillez les noisettes. Placez une grande poêle sur feu vif. Une fois qu'elle est chaude, ajoutez les noisettes. Faites cuire en remuant ou en déplaçant la poêle en permanence pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce que la peau commence à se décoller et que les noix soient brunes et parfumées.

Retirez les peaux des noisettes. Transférez les noisettes sur un torchon propre et sans peluches. Frottez-les doucement avec le torchon pour retirer la plupart des peaux.
Astuce : Vous pouvez utiliser un couteau pour aider à enlever la peau, mais il est normal que certaines peaux restent sur les noix.

Mélangez les noix. Placez les noisettes dans un mélangeur puissant ou un robot culinaire. Allumez-le et mélangez jusqu'à l'obtention d'une pâte de noix lisse et crémeuse, en raclant les côtés si nécessaire.

Incorporez le sucre glace, la poudre de cacao, la vanille et l'huile de noix de coco, suivis du chocolat fondu. Continuez de mélanger jusqu'à ce que le mélange soit lisse.

Astuce : Pour faire fondre le chocolat, placez les pépites de chocolat dans un bol adapté au micro-ondes et faites chauffer par intervalles de 20 secondes, en remuant entre chaque jusqu'à ce que les pépites soient fondues.
Filtrer, servir et conserver. Si vous voulez obtenir la consistance lisse et crémeuse du Nutella du commerce, vous pouvez le filtrer à travers une étamine pour enlever les morceaux de noisettes.

Sinon, servez ou conservez votre Nutella fait maison dans un pot au réfrigérateur.

Questions Fréquemment Posées
Oui, le Nutella peut être fait avec de l'huile de noix de coco au lieu de l'huile de palme. Vous obtiendrez toujours une pâte à tartiner aux noisettes riche et crémeuse, et vous ne remarquerez même pas la différence !
Le Nutella du commerce est fabriqué avec de la poudre de cacao, des noisettes, du sucre, de l'huile de palme, de la poudre de lait, de la lécithine et des arômes artificiels de vanille. Les versions faites maison sont généralement beaucoup plus simples et préparées avec des ingrédients quotidiens que vous pouvez trouver dans n'importe quel supermarché.
Comment personnaliser ce Nutella fait maison
Voici quelques manières de modifier cette recette, ainsi que nos façons préférées de l'utiliser !
- Faites une "Nutella" avec du beurre de cacahuète. D'accord, ce n'est pas exactement du Nutella parce que ce n'est pas fait avec des noisettes, mais vous pouvez remplacer les noisettes par des cacahuètes et faire une pâte à tartiner chocolatée à base de cacahuètes. Vous pouvez même utiliser des graines de tournesol si vous ou un de vos proches avez une allergie aux noix.
- Créez une version sans sucre. Utilisez un sucre glace sans sucre (comme Swerve) et des pépites de chocolat sans sucre (comme celles de Lily) pour une version sans sucre de Nutella. Parfait pour ajouter sur des pancakes keto ! Gardez à l'esprit que la consistance pourrait être légèrement différente.
- Etalez-le sur tout. Les fraises et les bananes se marient particulièrement bien avec du Nutella, mais vous allez également l'adorer avec des pancakes aux bananes au beurre noisette, du pain perdu, des pancakes Dutch baby, des beignets de banane et plus encore !
- Pas fan des noisettes ? Découvrez comment faire du beurre d'amande ou du beurre d'amande sucré et salé.

Suggestions de conservation
Vous pouvez conserver le Nutella fait maison dans un pot au réfrigérateur pendant un mois maximum. Laissez-le sur le comptoir pour le ramollir un peu avant de l'utiliser, si nécessaire.
D'autres recettes de garnitures et de pâtes à tartiner décadentes

Nutella fait maison – Pâte à tartiner aux noisettes et au chocolat
Ingrédients
- 1 tasse de noisettes
- 1/3 tasse de sucre glace
- 1 cuillère à soupe de cacao non sucré
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 1/2 cuillères à soupe d’huile de coco
- 3/4 tasse de pépites de chocolat mi-amer
- 1/4 tasse de pépites de chocolat au lait
Instructions
- Faites chauffer une grande poêle à feu vif et ajoutez les noisettes. Cuire en remuant ou en déplaçant constamment la poêle pendant 8 à 10 minutes, ou jusqu’à ce que vous remarquiez que certaines des peaux se détachent et qu’elles commencent à brunir.
- Retirer du feu et les transférer sur une serviette de cuisine propre et sans peluches.
- Frotter délicatement ensemble avec la serviette jusqu’à ce que la majeure partie de la peau se détache. Vous pourriez avoir besoin d’un peu d’aide avec un couteau pour enlever la majeure partie ou la totalité de la peau des noisettes. Si il en reste, ce n’est pas grave.
- Placer les noisettes dans un blender haute puissance (comme un vitamix) ou un processeur alimentaire et mélanger jusqu’à ce qu’il commence à se liquéfier et ressemble à du beurre. Râper les côtés au besoin pour s’assurer que vous obtenez toutes les noix.
- Ajouter le sucre glace, le cacao, la vanille et l’huile de coco et mélanger jusqu’à ce que le tout soit combiné.
- Faire fondre le chocolat au micro-ondes par intervalles de 20 secondes, en remuant entre chaque intervalle, jusqu’à ce qu’il soit complètement fondu. Assurez-vous de ne pas brûler le chocolat – s’il est presque fondu, laissez-le simplement reposer sur le comptoir pendant une minute. Quand vous remuez à nouveau, tous les morceaux restants seront probablement fondus.
- Verser le chocolat dans votre mélange de noisettes et continuer à mélanger jusqu’à ce qu’il soit uniformément mélangé.
- Une fois que vous avez le mélange, vous pouvez utiliser une passoire avec de minuscules trous ou un torchon en étamine pour filtrer le nutella si désiré.
- Verser dans un bocal propre et laisser refroidir complètement. Conserver au réfrigérateur.
Notes
- Rende environ 1 tasse de Nutella.
- Pour une texture extra-lisse, il est recommandé de filtrer le mélange à l’aide d’une passoire, puis d’une étamine.
- Pour modifier la saveur de votre Nutella maison, vous pouvez utiliser du chocolat au lait uniquement ou du chocolat semi-sucré uniquement. Le chocolat au lait rendra le résultat plus sucré.