Les pancakes aux carottes réalisés sur plateau ont le goût d'un véritable gâteau aux carottes frais, et ils sont parfaits pour le petit-déjeuner, le brunch ou à tout moment où vous avez envie de ces saveurs classiques de gâteau aux carottes.

Garnis de vraies carottes râpées et d'épices réconfortantes telles que la cannelle et la muscade, ces pancakes aux carottes cuits au four deviendront sûrement votre nouveau petit-déjeuner préféré.
Contrairement aux pancakes traditionnels qui vous obligent à rester devant la cuisinière à verser et à retourner, ces pancakes réalisés sur plateau cuisent au four, vous libérant pour préparer vos garnitures de pancakes aux carottes préférées, comme un glaçage au fromage à la crème facile ou une poignée de noix de pécan grillées hachées.
À propos de cette recette
Ces merveilleux et parfumés pancakes réalisés sur plateau sont épicés et sucrés, et goûtent tellement comme un gâteau aux carottes. Ils sont parfaits pour un petit-déjeuner tout juste sortis du four, mais ils se réchauffent également bien, ce qui signifie que vous pouvez cuisiner une fois et déguster ces pancakes aux carottes cuits toute la semaine.
Les pancakes aux carottes réalisés sur plateau font également un petit-déjeuner amusant et spécial pour un brunch printanier ou une fête. Il y a quelque chose dans le gâteau aux carottes qui rend chaque occasion spéciale. Servez-les avec un bloody mary ultime et vous aurez vraiment une fête !
Sucrés, salés et prêts pour tout ce qui se présente à vous, les pancakes au gâteau aux carottes sont là pour vous !

Ce dont vous avez besoin
- Ingrédients liquides : Du beurre, des œufs et du lait suffisent pour cette recette !
- Ingrédients secs : Vous trouverez les ingrédients classiques pour les pancakes dans cette recette : farine, sucre, levure chimique et sel. Mais cette recette contient également les épices chaudes auxquelles vous êtes habitué dans le gâteau aux carottes : cannelle, gingembre et muscade. Si vous pouvez utiliser de la muscade fraîchement râpée, c'est toujours mieux !
- Carottes : Vous aurez besoin d'1 carotte de taille moyenne pour obtenir environ 120 ml de carottes râpées. Laissez le bout de la tige pour avoir quelque chose à tenir lorsque vous la râpez avec une râpe à fromage. Vous pouvez également utiliser votre robot culinaire avec l'attache râpeuse.

Comment le préparer
Préchauffez le four à 200 °C. Beurrez et tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé. Épluchez et râpez la carotte et mettez-la de côté pour l'instant. Dans un grand bol, utilisez un batteur électrique pour mélanger les œufs et le beurre jusqu'à obtenir une consistance crémeuse. Réservez.

Dans un bol moyen, mélangez les ingrédients secs : farine, sucre, levure chimique, sel, cannelle, gingembre et muscade.

Ajoutez les carottes râpées au mélange de farine. Mélangez jusqu'à ce que toutes les carottes soient enrobées du mélange de farine.

Ajoutez le mélange de farine au mélange de beurre et d'œufs en alternant avec du lait. Mélangez jusqu'à tout être bien mêlé, sans plus de farine sèche visible, mais ne mélangez pas trop.

Versez le mélange dans la plaque de cuisson préparée. Étalez uniformément et enfournez dans le four préchauffé pendant 20 à 22 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsqu'il est inséré au centre.

Servez chaud avec vos garnitures préférées !

Comment personnaliser ces pancakes
- Les pancakes aux carottes réalisés sur plateau peuvent être garnis de beurre et de sirop d'érable, mais vous pourriez également les apprécier avec des garnitures traditionnelles de gâteau aux carottes, comme un glaçage au fromage à la crème et des noix.
- Ces pancakes sont également très bons avec une couche de glaçage au fromage à la crème entre deux pancakes. Envisagez de préparer des pancakes plus petits (5 cm de diamètre) et d'étaler du glaçage entre eux, puis de les garnir de noix caramélisées. Le mélange de salé, sucré, croquant et moelleux est délicieux !
- Si vous souhaitez ajouter un peu de croquant mais que vous n'avez pas de noix sous la main, vous pouvez utiliser une pincée de sucre cristallisé et de cannelle moulue.
- Les pancakes réalisés sur plateau sont idéaux pour les restes ! Emballez des portions individuelles pour les petits-déjeuners ou les déjeuners à emporter afin que vos matins soient plus faciles !
Ajoutez vos garnitures !
Essayez de garnir ces pancakes de beurre au pain d'épices ou de beurre à la cannelle et au sirop d'érable pour faire ressortir les épices chaudes dans les pancakes. Pour un apport en protéines, essayez-les avec du beurre d'amande caramélisé.
Conseils de conservation
Conservez au réfrigérateur dans un contenant hermétique pendant jusqu'à 4 jours.
Conseils pour réchauffer
Ils se réchauffent mieux au micro-ondes pendant 20 à 30 secondes ou jusqu'à ce qu'ils soient chauds.

Plus de recettes pour votre plateau
- Pancakes à la citrouille sur plateau
- Hash de petit-déjeuner sur plateau
- Pancakes Oreo sur plateau
- Pancakes Funfetti sur plateau
- Pancakes jambon et ananas sur plateau
- Pancakes au bacon sur plateau

Pancakes de Carottes sur Plateau
Ingrédients
- ½ tasse de carottes râpées (environ 1 carotte moyenne)
- 6 cuillères à soupe de beurre salé (ramolli)
- 2 gros œufs
- 3 tasses de farine tout usage non blanchie
- ¼ tasse de sucre turbinado (voir note)
- 5 cuillères à café de levure chimique
- ¾ cuillère à café de sel
- ¼ cuillère à café de cannelle moulue
- ½ cuillère à café de gingembre moulu
- ½ cuillère à café de muscade moulue
- 2 1/4 tasses de lait
Instructions
- Préchauffer le four à 400ºF.
- Beurrer et tapisser une plaque à biscuits de papier parchemin.
- Peler et râper les carottes, puis les réserver.
- Dans un grand bol, mélanger les œufs et le beurre à l’aide d’un batteur manuel. Mettre de côté
- Dans un bol moyen, fouetter ensemble la farine, le sucre, la levure chimique, le sel, la cannelle, le gingembre et la muscade.
- Ajouter les carottes râpées au mélange de farine. Mélanger jusqu’à ce que toutes les carottes soient enrobées de mélange de farine.
- Ajouter le mélange de farine au beurre et aux œufs en alternant avec le lait.
- Mélanger jusqu’à ce que tout soit mélangé, qu’il n’y ait plus de farine sèche visible, mais ne pas trop mélanger.
- Verser le mélange dans une plaque à pâtisserie préparée. Répartir uniformément.
- Cuire au four préchauffé pendant 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’une brochette en ressorte propre lorsqu’elle est insérée au milieu.
Notes
- Le sucre turbinado peut être remplacé par du sucre granulé blanc.
- Conserver les restes au réfrigérateur jusqu’à 4 jours.