Vous appréciez les pancakes et vous souhaitez varier la présentation de cette délicieuse crêpe venue d’Amérique du Nord : avec le pancake myrtilles (ou blueberry pancakes), vous allez vous évader tout en restant dans votre cuisine ! Le pancake myrtilles est une variation très simple du pancake nature. Et si la saison des myrtilles est passée, vous avez la possibilité de réaliser cette recette avec des fruits surgelés. Le résultat est tout aussi savoureux !

Préparation: 15 minutes - Cuisson: 30 minutes - Quantité: 4 à 5 personnes

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 200 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 2 œufs
  • 60 g de sucre
  • 1/4 de litre de lait
  • 120 g de myrtilles fraîches ou surgelées
  • 60 g de beurre fondu
  • 1 bonne pincée de sel
  • quelques gouttes d'extrait de vanille (facultatif)
  • de l'huile ou du beurre pour graisser la poêle

Préparation

  1. Dans un petit bol, battez les œufs, le lait et le beurre fondu. Réservez.

  2. Dans un second bol plus grand, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel.

  3. Creusez un puits dans le mélange précédent et versez-y le contenu du petit bol. Mélangez soigneusement pour obtenir une pâte homogène.

  4. Ajoutez les myrtilles dans la préparation et mélangez délicatement. Si vous ne souhaitez pas que la pâte soit trop colorée par les fruits, vous ajouterez ces derniers en cours de cuisson seulement (voir ci-dessous).

Conseil express

La pâte, sans les myrtilles, peut également être préparée au mixer ou au blender : gain de temps assuré !

Cuisson

  1. Graissez une crépière ou une petite poêle et portez-là à feu moyen.

  2. Dès que la poêle est chaude, versez le contenu d'une petite louche de pâte sans étaler la préparation. Assurez-vous cependant que les myrtilles sont bien réparties dans le pancakes. Si vous préférez ajouter les fruits à cette étape, versez sur le dessus du pancakes, en début de cuisson, le contenu d'une bonne cuiller à soupe de myrtilles. Il faudra renouveler cette opération pour chaque pancake.

  3. Dès que la pâte laisse apparaître des petites bulles, retournez délicatement le pancake et laissez cuire deux minutes.

  4. Réservez les pancakes au fur et à mesure au four dans du papier aluminium (thermostat 4) ou sur une assiette placée au-dessus d'une casserole d'eau frémissante.

  5. Pensez à graisser la poêle entre chaque pancake pour obtenir une jolie couleur dorée.

Astuce

Pour que les myrtilles cuisent bien, vous devrez peut-être varier l’intensité du feu sous la poêle. Et pour servir ces délicieux blueberry pancakes, un filet de sirop d’érable sera sûrement très apprécié !