Lorsque pancake rime avec sirop d’érable ou chantilly, il peut sembler paradoxal d’en déguster si l’on surveille son alimentation. Avec la recette Dukan des pancakes, vous pourrez sans scrupules vous offrir cette petite douceur !

Les ingrédients s’appuient sur les principes du régime Dukan en éliminant la farine et le sucre. La recette comprend du son d’avoine, aliment indispensable au régime Dukan.

Et si vous n’avez aucune restriction alimentaire, vous apprécierez tout de même une recette très légère et saine.

Préparation: 10 minutes - Cuisson: 15 minutes - Quantité: 2 personnes

Ingrédients pour 2 personnes

  • 2 blancs d’œufs
  • 1 petit suisse ou 60 g de fromage blanc à 0% de matière grasse
  • 2 cuillers à soupe de son d'avoine
  • 1 cuiller à soupe de son de blé
  • 1 cuiller à café d'édulcorant pour la cuisson (facultatif)
  • 1 cuiller à café de levure chimique

Préparation

  1. Battez fermement les blancs d’œufs en neige dans un petit bol.

  2. Versez le petit suisse ou le fromage blanc dans un second bol. Ajoutez délicatement les blancs d’œufs et mélangez doucement avec une cuillère en bois jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

  3. Ajoutez le son de blé, la levure, l'édulcorant puis le son d'avoine. Mélangez bien et laissez reposer quelques minutes.

Cuisson

  1. Mettez à chauffer une crêpière ou une poêle anti-adhésive.

  2. Lorsque la poêle est suffisamment chaude, versez une petite quantité de pâte à l'aide d'une louche. Vous pouvez aider la pâte à former un cercle d'une dizaine de centimètres de diamètre avec le dos de la louche. Laissez cuire quelques minutes.

  3. Dès que des bulles ou des trous apparaissent en surface, retournez le pancake et laissez-le cuire encore deux à trois minutes sur l'autre face.

  4. Procédez ainsi avec le reste de pâte. Vous réserverez les pancakes au fur et à mesure de leur confection dans le four tiède.

Conseil express

Si votre poêle attache, huilez-là à l’aide d’une feuille d’essuie-tout.

Variante

Vous disposez là de la recette Dukan basique qu’il est possible d’améliorer en ajoutant une bonne pincée de sel ou de cannelle selon la destination, sucrée ou salée, de vos pancakes.

De nombreuses variations sont réalisables à partir de cette préparation : par exemple, la pâte peut être enrichie avec une purée de courges (courgettes, potimarron, butternut…) et constituer ainsi un plat à part entière.

Si le son ne vous tente pas, vous pouvez le remplacer par 40 g de Maïzena. Et le lait écrémé en poudre peut être substitué au petit suisse.

Enfin, s’il vous reste des pancakes, ceux-ci se congèlent très bien.