La recette des pancakes est idéale, car elle peut être déclinée à volonté selon les ingrédients dont on dispose. Toutefois, il est nécessaire d’avoir une recette de base et c’est à partir de celle-ci que vous pourrez laisser aller votre créativité culinaire ! La recette qui suit est assez rapide et très facile à réaliser. Elle a l’avantage de nécessiter peu d’ingrédients et elle est si simple que vous la ferez bientôt les yeux fermés ou presque…

Préparation: 15 minutes - Cuisson: 30 minutes - Quantité: 4 à 5 personnes

Ingrédients pour 4 à 5 personnes

  • 260 g de farine
  • 30 g de sucre (facultatif)
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 bonne pincée de sel
  • 2 œufs
  • 45 g de beurre
  • 40 cl de lait

Préparation

  1. Faites fondre le beurre à feu très doux ou au micro-ondes. Réservez.

  2. Dans un bol, battez rapidement les œufs et le lait. Ajoutez le beurre. Battez à nouveau.

  3. Dans un second bol, mélangez la farine, le sucre, la levure et le sel. Formez un puits.

  4. Versez le mélange d’œufs, de beurre et de lait dans ce puits et mélangez vigoureusement pour obtenir une pâte homogène. Vous pouvez laisser votre préparation reposer un quart d'heure pour permettre aux ingrédients de mieux s'amalgamer.

Conseil express

Si vous disposez d’un mixer ou d’un blender, vous gagnerez du temps en mélangeant l’ensemble des ingrédients simultanément jusqu’à obtention d’une pâte lisse et crémeuse.

Cuisson

  1. Les pancakes se cuisent dans une crêpière ou une simple poêle. Préchauffez votre ustensile et graissez légèrement le fond.

  2. Pour chaque pancake, versez une petite louche de pâte dans la poêle et laissez-la s'étaler d'elle-même. Vous devriez obtenir des pancakes d'un diamètre d'une dizaine de centimètres.

  3. Le pancake va gonfler et former des bulles sur le dessus : à ce moment, retournez-le et laissez cuire encore une à deux minutes.

  4. Poursuivez de cette manière avec le reste de pâte. Il est important de graisser la poêle entre chaque pancake afin d'obtenir un bel aspect doré.

  5. Servez immédiatement ou conservez les pancakes dans du papier aluminium au four (thermostat 4) le temps du repas.

Variante pour des pancakes américains encore plus moelleux

La véritable recette des pancakes utilise du babeurre (buttermilk) et du bicarbonate de soude : cela permet d’obtenir des pancakes extrêmement aérés et moelleux et ce n’est pas tellement plus long, ni plus complexe.

Pour ce faire, si vous ne trouvez pas de babeurre dans le commerce, vous pouvez confectionner le vôtre en ajoutant 3 cuillers à soupe de jus de citron dans le lait ; laissez reposer 5 minutes. En outre, vous ajouterez 4 g de bicarbonate de soude à la levure chimique. Puis, vous réaliserez la recette comme indiqué ci-dessus.

Cette pâte doit être cuite rapidement, sinon le bicarbonate de soude perd de son efficacité.