Pour démarrer la journée du bon pied, rien de tel qu’un bon petit déjeuner bien chaud composé de pancakes au potiron et d’une bonne tasse de thé ou de café. Délicieux, ce type de crête épaisse fera saliver tout ce qui y goûte.

Grands et petits se régaleront à coup sûr. Les pancakes au potiron seront les meilleures recettes pour concocter un bon petit déjeuner ou un savoureux goûter pour votre petite tribu pendant la saison de cette plante potagère. Facile à réaliser, la préparation de cette recette ne vous prendra que 45 minutes.

Préparation: 30 minutes - Cuisson: 15 minutes - Quantité: 4 personnes

Ingrédients pour 4 personnes

  • 300 g de chair de potiron
  • 2 œufs
  • 150 g de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 3 cuillères à soupe de lait
  • 100 g de beurre
  • Huile
  • 100 grammes de sucre en poudre
  • 2 pincées de sel

Préparation

Pour commencer, lavez bien le potiron avant de le peler.
Ensuite, enlevez les graines et les filaments. Coupez-le en gros dés. Mettez les morceaux dans une casserole et versez-y un verre d’eau. Ensuite, faites cuire à feux doux pendant 25 minutes pour obtenir une purée.

Séparez le blanc d’œuf du jaune. Quand la purée refroidit, ajoutez dans un saladier la purée de potiron, les jaunes d’œuf, une pincée de sel, le sucre et la farine tamisée. Mélangez bien ces ingrédients. Dans un autre récipient, faites monter les blancs en neige et mettez-les ensuite dans la préparation avec le lait et la levure chimique. Remuez bien, puis laissez reposer pendant une heure avant de les cuire.

Cuisson

Il est maintenant temps de cuire vos pancakes au potiron.

Pour ce faire, prenez une petite poêle. Beurrez-la et versez-y une louche de pâte. Faites cuire à feu doux une à deux minutes chaque côté jusqu’à ce que les deux faces soient dorées. Quand vous vous apercevez de petits trous sur le dessus, la cuisson est idéale. Faites ainsi jusqu’à ce que toute la pâte soit cuite.

Vos pancakes sont maintenant prêts. Servez-les bien chauds.

Pour réchauffer vos pancakes, mettez-les dans le four. À déguster avec du sirop d’érable, avec du miel ou au naturel, ces délices raviront à toutes les papilles. Ils vous permettent d’éviter le coup de barre de 11h et de faire plein de vitamine A dès le matin.